Haiti Place Les titres à la une de l’actualité - Lundi 1er février 2016

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: Feb 01, 2016
  • Views : 2059
  • Category : Haiti News
  • Description : Les titres à la une de l’actualité/ Lundi 1er février 2016 (RFM/ Radio Métropole/ Signal FM/ Radio Pacific FM/ Radio Kiskeya et Radio Vision 2000)
  • Location : Haiti

Overview

  • RFM (104.9 FM)
    Lundi 1er février 2016
    Les titres
    Arrivée hier après-midi en Haïti de la Mission de Haut niveau de l’Organisation des Etats Américains qui se propose de faciliter le dialogue inter-haïtien pour débloquer la crise à l’approche du 7 février.
    Les membres de la mission ont rencontré hier le Président Martelly et doivent s’entretenir aujourd’hui avec les présidents des deux Chambres.

    Le G-8 dit contester l’immixtion de l’OEA dans les affaires internes d’Haïti. Selon le G-8 la mission de l’OEA est inopportune et susceptible d’envenimer la crise.
    Le G-8 estime que l’OEA souffre d’un déficit de neutralité dans la crise post-électorale en Haïti.

    Le Chef de l’Etat Michel Martelly et les Présidents des deux Chambres Jocelerme Privert et Cholzeur Chancy cherchent à se mettre d’accord sur une formule de gestion de l’après 7 février.
    Celle-ci devrait passer par la démission du Premier Ministre Evans Paul et de son Gouvernement, la nomination d’un Premier Ministre de Consensus, sa ratification par le Parlement et l’installation d’un gouvernement de transition qui sera charge de gérer le pays jusqu'à l’entrée en fonction du président élu.

    Le départ du président Michel Martelly le 7 février prochain est irrévocable déclare le président grand corps, Jocelerme Privet qui confirme la poursuite des discussions sur la crise.

    Le Sénateur Jean Baptiste Bien-aimé tente de dresser le profil du Premier ministre de consensus qui va assurer la transition, il doit être un rassembleur apte à réunir tous les acteurs politiques autour d'une même table, souligne le sénateur du Nord-est.

    Le Sénateur Francisco Delacruz met en garde l’OEA contre toute proposition qui viserait à maintenir en vie la Présidence Martelly au-delà du 7 février.
    Le Sénateur se montre favorable à la mise en place d’un pouvoir de transition.

    Le Consortium des Partis Politiques dit non à tout gouvernement de transition et demande à ce que le Président Martelly reste en poste jusqu’au 14 mai ainsi que l’organisation sans délai du deuxième tour des Présidentielles.

    La Plateforme Pitit Dessalines rejette l’idée de négociations avec le Président Martelly pour la prorogation de son mandat.
    Pitit Dessalines demande au Président Martelly de faire ses valises et appelle à la constitution d’un gouvernement de transition.

    Le Président Martelly ne saurait être en charge de la transition en Haïti titre d’un Editorial du Miami Herald.
    Le Journal de la Floride appuie l’idée de la nomination d’un Premier Ministre de consensus et l’organisation au plus vite du deuxième tour des Présidentielles.

    Nouvelles manifestations durant le weekend end écoulé dans les rues de la capitale pour exiger le départ du Président Martelly et la constitution d’un gouvernement de transition.
    Les manifestants annoncent la poursuite de la mobilisation durant toute la semaine.

    Le Président du CEP Pierre Louis Opont et la conseillère Yolette Mengual ont remis leur démission au Président Martelly qui essayait de replâtrer la machine électorale.
    Pour le moment seulement 3 Conseillères siègent au CEP les 6 autres membres ont abandonné le navire.

    La conférence des évêques catholiques d'Haïti constate que jusqu'à date qu'aucun accord n'a été trouvé en vue de résoudre la crise de manière consensuelle. La CEH, exhorte les acteurs politiques et étatiques à œuvrer ensemble afin d'aboutir à une solution négociée avant le 7 février. La CEH réitère sa volonté à accompagner le peuple Haïtien sur le chemin du dialogue.

    Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies se montre préoccupé par l’impasse actuelle en Haïti.
    Le Conseil de Sécurité encourage les différents acteurs à parvenir à un accord prévoyant un plan d’action établi et conduit par les Haïtiens pour l’aboutissement du processus électoral.

    Le Forum Economique du Secteur Privé ne cache pas ses préoccupations face à la crise actuelle.
    Le Forum convie tous les acteurs à trouver un compromis politique constructif pour sortir le pays de cette situation.
    Le Forum se dit prêt à contribuer et à faciliter ce dialogue national.

    La Fédération Internationale des Ligues des droits humains et des organisations locales prônent le départ du Président Martelly le 7 février, l’installation d’un régime de transition consensuel pour l’organisation du second tour des Présidentielles par un nouveau CEP..
    ===========================================================================

    Radio Métropole (100.1 FM)
    Lundi 1er février 2016
    Les titres à la une de l’actualité
    -En politique : Semaine décisive pour le pays ; le président Martelly compte les jours avant la fin de son quinquennat constitutionnel.

    -Les présidents de la République et des deux chambres se sont entendus sur des actions à poser avant le départ du chef de l’Etat.
    Un calendrier de sortie de crise a même été élaboré.

    -Arrivée hier dimanche à port au prince de la mission de l’organisation des états américains 0EA.
    La mission s’est déjà entretenue avec le chef de l’état et prévoit de rencontrer d’autres protagonistes de la crise.

    -Le G-8 se prononce en faveur d’un dialogue entre les Haïtiens.
    Le groupe n’entend pas rencontrer les membres de la mission de l’Organisation des états américains.

    -Dans l’intervalle, la mobilisation pro-PHTK se poursuit. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Marigot dans le Sud-est du pays samedi dernier pour dire non à la mise en place d’un gouvernement de transition et réclamer une date pour la tenue du second tour.

    -Des dizaines de milliers de personnes s’étaient données rendez-vous à Jacmel le week-end dernier dans le cadre de la 24eme édition de son carnaval.

    -Entretemps, les activités sont au point mort au Champs de Mars à moins d’une semaine des trois jours gras.

    -Célébration hier dimanche des 180 ans d’existence de la première église baptiste de Port-au-Prince.
    ===========================================================================

    Signal FM (90.5)
    Titres/lundi 1er février 2016
    Les titres
    - Michel Martelly part ou ne partira pas le 7 février ? L’incertitude demeure entière à l’approche de cette date.
    Un gouvernement de transition devrait être installé ce jour-là, selon le vœu de l’opposition.

    - L’opposition qui a appelé à manifester vendredi et samedi pour faire passer cette revendication et dénoncer l’immixtion de l’OEA dans les affaires haïtiennes.

    - La Mission spéciale de l'Organisation des États Américains (OEA), devait arriver au pays dimanche en vue de contribuer à trouver une issue à la crise politique.
    Le président du Conseil Permanent de l'OEA et Représentant Permanent d'Antigua-et-Barbuda, Ronald Sanders, la dirige.

    - Des tractations sont en cours en vue de la tenue de l’Assemblée Nationale, consacrant le début des travaux de la 50e législature.
    Des parlementaires conditionnent cette séance à la démission du premier ministre Evans Paul.

    - Des membres du personnels administratifs de l’Université d’Etat d’Haïti ont manifesté de leur coté à Port-au-Prince en faveur d’une grille salariale uniformisée et pour pouvoir intégrer le Conseil de l’UEH.

    - Commémoration du 180e anniversaire de la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince autour du thème « une église bâtie sous le roc ».
    ===========================================================================

    Radio Pacific FM (101.5)
    Pacific Matin / Dimanche 31 Janvier 2016
    Les titres du journal
    -Le président du conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains, Ronald Sanders conduit une mission spéciale qui arrive en Haïti ce dimanche 31 janvier à la demande du président Michel Joseph Martelly. La mission viendra initier un dialogue avec les partis politiques concernés afin de parvenir à un consensus pour trouver une solution à l'impasse actuelle.

    -Nouvelle manifestation hier samedi à Port-au-Prince de militants, partisans et sympathisants des partis de l’opposition politique plurielle pour signifier leur refus de la mission de l'OEA. Ils continuent de réclamer le départ du chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, le 7 février 2016.

    -La ville de Jacmel accueille des visiteurs et visiteuses pour la 23ème édition de son carnaval national baptisé «Jakmel pou toutan gen tan», qui se déroule ce dimanche 31 janvier. Quatorze groupes masqués, dix bandes à pied et deux groupes musicaux défileront pour ce carnaval qui bénéficie d'une enveloppe de dix millions de gourdes provenant du trésor public via le ministère de la culture.
    ==================

    Radio Pacific FM (101.5)
    Pacific Matin / Samedi 30 janvier 2016
    Les titres du journal
    -Une mission spéciale de l’OEA conduite par le président du conseil permanent de l’organisation, Ronald Sanders, arrivera en Haïti dimanche 31 janvier à l’invitation du président Michel Joseph Martelly dans le cadre d’un dialogue avec les acteurs politiques concernés dans la perspective de trouver une solution à la crise électorale.

    -Des militants, partisans et sympathisants des partis politiques de l’opposition étaient à nouveau dans les rues de la capitale vendredi afin de continuer à soutenir leurs revendications. Ils réclament la démission de tous les membres du conseil électoral provisoire ainsi que le départ du chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly.

    -Le président du conseil électoral provisoire Pierre Louis Opont ainsi que la conseillère Yolette Mengual démissionnent de leurs postes dans deux correspondances adressées au président Michel Joseph Martelly estimant servir leur pays avec patriotisme et dans des circonstances particulières.

    -La ville de Jacmel organise la 23ème édition de son carnaval national baptisé « jakmel pou toutan gen tan », dimanche 31 janvier.
    L'Etat haïtien décaisse dix millions de gourdes pour la réalisation de cet événement culturel qui réunira 14 groupes masqués, 10 bandes à pied et 2 groupes musicaux.
    ===========================================================================

    Radio Kiskeya (88.5 FM)
    Alternative
    du samedi 30 janvier 2016
    Les titres
    *Michel Martelly s’en va le 7 février, selon ce qu’il a laissé entendre au président du Sénat, Jocelerme Privert avant-hier soir.
    Ce dernier fait état d’un plan devant garantir une sortie honorable au chef de l’Etat dont les partisans ne cessent de réclamer le maintien au pouvoir.

    -Le sénateur du Sud Jean Marie Salomon estime que la proposition du sénat permettra au chef de l’Etat de sortir dignement du palais national.

    -Le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est), considère qu’un premier ministre rassembleur peut assurer l’intérim à la tête de l’Etat, moyennant que le premier ministre Evans Paul se retire. Ce qu’il refuse, a déclaré le parlementaire.

    -La Conférence épiscopale d’Haïti appelle toutes les parties à la concertation et au sens du compromis pour trouver une solution avant le 7 février afin d’éviter au pays de déboucher sur le vide institutionnel très redouté, à partir de cette date.

    -Nouvelle manifestation de l’opposition à Port-au-Prince hier contre les résultats des dernières élections et l’éventualité d’une prolongation de mandat du président Michel Joseph Martelly.

    -Le secteur syndical s’oppose à la présence de M. Martelly au Palais national au-delà du 7 février.

    *Pierre Louis Opont (président du CEP) et Yolette Mengual ont finalement tiré leur révérence de l’organisme électoral après maintes protestations contre leur gestion.

    *L’Inspection générale de la police annonce avoir identifié deux des policiers montrés dans une vidéo en train de molester sévèrement deux jeunes compatriotes.
    La scène s’était déroulée dans un sous-commissariat de Grand Ravine (Martissant).

    *La plateforme des syndicats d’enseignants regroupant, entre autres, le CONEH, la FENATEC et le GIEL, annonce 2 journées de grève de leurs membres, le 4 et le 5 février prochains, pour continuer à exiger de meilleures conditions de travail. La plateforme exige également un audit de la gestion du Ministre de l’éducation Nesmy Manigat et dénonce des démarches visant à accaparer ce qui reste du Fond National de l’Education.
    ===========================================================================

    Radio Vision 2000 (99.3 FM)
    Vendredi 29 janvier 2016 (Soir)
    Les titres de l’actualité
    Le Conseil Electoral Provisoire implose….. Deux nouveaux conseillers viennent, en effet, d’abandonner le navire. Il s’git du président Pierre Louis Opont et de Yolette Mengual, représentante du secteur des femmes au CEP. Dans une correspondance en date du 28 Janvier, M. Opont, représentant du secteur privé des affaires au conseil, affirme avoir pris cette décision suite à la demande faite, en ce sens, la veille, par le Forum Economique qui avait parrainé sa nomination.

    La représentante des organisations de femmes au conseil, Yolette Mengual, elle, affirme que c’est une décision personnelle et volontaire. Le CEP ne compte actuellement que 3 membres : Marie Carmel Paul Austin de l’Université, Lourdes Edith Joseph du secteur syndical et la mambo Carline Viergelin des secteurs paysan et vaudou.

    Le Forum Economique du secteur Privé ne cache pas ses préoccupations face à l’impasse politique actuelle apparemment sans solution en vue. Les membres du forum insistent sur la nécessité par les différents protagonistes de parvenir à un compromis politique constructif afin de prévenir une situation préjudiciable à l’ordre constitutionnel.

    L’Institut Mobile d’Education Démocratique demande à Michel Martelly de quitter le pouvoir le 7 Février prochain. La Directrice exécutive de l’IMED, Kettly Julien déplore le fait par le chef de l’Etat d’avoir sollicité l’aide de l’Organisation des Etats Américains soulignant la nécessité de trouver une solution inter-Haïtienne à la crise.

    A Saint-Marc, les Partisans du PHTK ont renoncé à l’organisation d’une manifestation, ce vendredi, en raison d’une mauvaise distribution des fonds destinés à la réalisation de ce mouvement. Ils ont même fermé les portes de la vice-délégation.

    Parallèlement les partisans de l’Opposition ont gagné les rues pour réclamer le départ de Michel Martelly et l’arrestation du président démissionnaire du CEP Pierre Louis Opont. A l’appel de l’opposition, plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues, ce vendredi, à la capitale pour continuer d’exiger le départ du président Michel Martelly et la mise en place d’un gouvernement de transition. Les protestataires ont sillonné plusieurs quartiers de la capitale. La police a assuré la sécurité de la manifestation qui s’est déroulée sans incident majeur.

    Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, lui aussi, fait part, aujourd’hui, de ses inquiétudes face à la crise. Il dit craindre que le report des élections du 24 Janvier puisse réduire la capacité du pays à faire face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels il est confronté. Le Conseil plaide en faveur d’un accord entre les acteurs politiques d’ici au 7 Février.

    ===========================================================================

    Taux du jour
    Good Morning,

    Please find our rates for today February 1st 2016



    Rates above are indicative and subject to change due to market conditions. To close any transactions, kindly contact us at (509) 2299-3241, 2299-3242

    Regards,

    Edvard Jeune Joseph
    FX Sales Head
    Citibank NA Haiti Branch
    75 Angle Blvd Toussaint Louverture et rue Frères Simmonds
    Phone : 509-2299-3242
    Email: edvard.jeune.joseph@citi.com