Haiti Place PROPOSITION POUR RÉSOUDRE L’IMPASSE POLITIQUE EN HAÏTI

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Gillian Williams
  • NEWS_POSTED_ON: Feb 08, 2016
  • Views : 1630
  • Category : Diaspora News
  • Description :

    Nous, de la Diaspora, sommes très préoccupés que notre pays se retrouve dans une impasse qui ne laisse d’autre issue que d’entrer dans une période intérimaire.


Overview

  • POUR DIFFUSION IMMEDIATE                              
    Front Uni Washington DC, 4 Février 2016:

    PROPOSITION POUR RÉSOUDRE L’IMPASSE  POLITIQUE EN HAÏTI

    Nous, de la Diaspora, sommes très préoccupés que notre pays se retrouve dans une impasse qui ne laisse d’autre issue que d’entrer dans une période intérimaire.

    Le Front Uni, une coalition de fédérations, d’organisations et d’activistes des États-Unis, de la Caraïbe, du Canada et d’Europe, considérant l’importance de l’implication civile et politique des Haïtiens de la Diaspora pour le plus grand bien des Haïtiens vivant à l’intérieur et à l’extérieur d’Haïti, et bien qu’il n’agisse pas au nom de la Diaspora haïtienne toute entière, propose collectivement ce que suit :

    • Comme prévue, le Président Martelly laisse son poste le 7 février 2016, en conformité avec la Constitution haïtienne.           
    • Dans l’esprit et l’intention de l’Article 149, et considérant l’exceptionnelle situation causée par la crise politique et la charge économique qu’implique l’organisation d’une autre élection présidentielle, le Front Uni propose que le processus d’élection soit remplacé par « un processus de nomination » par lequel le Président de la Cour de Cassation est nommé et approuvé par le Parlement haïtien comme Président Provisoire de la République, avec pour tâche d’organiser l’élection dans un délai de six (6) mois à partir de sa nomination.
    • Le Président Provisoire nomme et le Parlement approuve un nouveau Premier Ministre chargé de gérer les affaires quotidiennes du gouvernement, jusqu'à l’élection d'un nouveau président et l’entrée en fonction d’un nouveau Premier Ministre conformément à la procédure constitutionnelle.
    • Le Président Provisoire nomme les membres du nouveau Conseil Électoral.
    • Le Front Uni demande instamment que, dans l’esprit d’une solution politique négociée, le deuxième tour de l’élection présidentielle ait lieu avec la participation des cinq (5) candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix, sur la base des résultats électoraux du 25 octobre 2015. À l’issue de ce second tour, le candidat qui a reçu le plus grand nombre de votes est déclaré vainqueur et proclamé Président de la République. 
    • Le Président nouvellement élu par voie démocratique prêtera serment dans un délai de deux semaines, subséquent aux résultats certifiés.
    • Le mandat du nouveau président sera ajusté pour prendre fin le 7 février 2021, selon le vœu de la Constitution.
    • Des membres de la Diaspora connus pour leur expérience, leur désir de servir, leur intégrité et un engagement avéré envers Haïti, devraient être recrutés et nommés à des postes clés du gouvernement provisoire et, après, du futur gouvernement élu, afin d’aider au renforcement des institutions et de la nation, dans un esprit de franche collaboration avec leurs compatriotes qui vivent déjà en Haïti.

    Le Front Uni recommande fortement que les acteurs (parties prenantes) et les autorités prêtent une attention soutenue à notre proposition et œuvrent ensemble à trouver des solutions viables qui mettent le pays en mesure d’aller de l’avant. La Diaspora se tient prête à aider de toutes manières convenues. Comme Haïtiens, ce qui nous unie est notre amour du pays et l’idée qu’Haïti est capable de s’engager dans des efforts de renforcement de la nation et de développement économique, afin d’aider son peuple à sortir de la pauvreté