Haiti Place Jean Marcel Pinard au courant des problèmes de l'EDH, fait la lumière sur les avancées

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: Sep 27, 2015
  • Views : 1616
  • Category : Haiti News
  • Description : Le Nouvelliste
    Publié le 24 septembre 2015

    Le directeur général de l’ED’H, Jean Marcel Pinard, dans le sillage du rapport accablant de la Banque mondiale, précise, met au courant des efforts consentis pour améliorer la gouvernance de la compagnie, grande consommatrice de subventions publiques.
  • Location : Port-au-Prince, Ouest, Haiti
  • Website : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/150311/Jean-Marcel-Pinard-au-courant-des-problemes-de-lEDH-fait-la-lumiere-sur-l

Overview

  • Le directeur général de l’ED’H, l’ingénieur Jean Marcel Pinard, a confié au journal jeudi « que pour le moment, il n’y a pas d’insuffisance dans le contrôle de l’énergie électrique fournie à l’ED’H par les IPP », quarante-huit heures après la publication d’un rapport de la Banque mondiale indiquant que cette « insuffisance», la vétusté du réseau et les mauvaises performances commerciales de la compagnie d’électricité d’Etat ont drainé sur une longue durée des ressources importantes du Trésor public, soit en moyenne 200 millions de dollars l’an.« A la fin de chaque mois, deux représentants de l’ED’H, en présence de représentants du fournisseur privé, lisent les compteurs et la quantité d’énergie mesurée et facturée à l’ED’H », a expliqué Jean Marcel Pinard, qualifiant cette procédure de « fiable ».

    Sur les sites des IPP, a indiqué l’ingénieur Jean Marcel Pinard, l’ED’H a installé ses propres compteurs pour faire la contrevérification. En général, les différences entre les deux lectures se révèlent très minimes, a-t-il assuré, révélant, que sur la base de ces vérifications, du 1er octobre 2014 au 31 août 2015, 126 141 127 dollars ont été facturés par les IPP pour la fourniture de 524 547 095 de kilowatts/h. Le coût du kilowatt/h varie d’un IPP à l’autre, a expliqué le directeur de l’ED’H. Conformément au contrat, il y a ce qu’on appelle le coût de la puissance PCP et le coût de l’énergie. Le coût de la puissance est lié à l’amortissement des équipements de production du fournisseur. Le coût de l’énergie est calculé à partir des résultats des lectures des compteurs d’énergie. Plus spécifiquement, a indiqué Jean Marcel Pinard, E Power, pour l’exercice 2010-2011, a un coût moyen de facturation de 23 centimes 73 US contre 24 centimes 568 pour l’exercice suivant. A cause de la baisse des prix du pétrole, le kilowatt/h de E Power est facturé à 17 centimes 825 US.

    Read more here >>