Haiti Place
Marie Barton-Dock : regard sans concession sur l’ED’H et des fournisseurs privés d’électricité
News Information
-
NEWS_POSTED_BY:
Haiti Place
-
NEWS_POSTED_ON:
Sep 27, 2015
-
Views :
756
-
Category :
Haiti News
-
Description :
Le Nouvelliste
Publié le 23 septembre 2015
L’Etat haïtien subventionne l’ED’H à hauteur de 200 millions de dollars américains l’an. Ces fonds publics sont drainés depuis un bail par cette compagnie qui perd 60 % de l’énergie produite et qui a de « l’insuffisance dans les contrôles imposés aux producteurs indépendants d’électricité », ses fournisseurs, selon la Banque mondiale.
-
Website :
http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/150229/Marie-Barton-Dock-regard-sans-concession-sur-lEDH-et-des-fournisseurs-pri
Overview
- Marie Barton-Dock n’y va pas par quatre chemins. Il faut une baisse du prix de l’énergie et la révision des contrats des fournisseurs privés d’électricité à l’ED’H. Pour le représentant résident de la Banque mondiale en Haïti, un processus compétitif peut permettre à l’Etat d’avoir une énergie à un coût beaucoup plus bas que celui facturé par les IPP. Entre l’énoncé et la matérialisation d’une recommandation dans la glaise du réel, Marie Barton-Dock sait qu’ici qu’il n’y a pas de « short cut », pas de place pour des douces illusions. « Il y a des contrats très solides qui disent que l’Etat doit continuer à utiliser leur énergie », a observé la fonctionnaire de la Banque mondiale, connue pour son franc-parler.
Sans parler au nom d’autres partenaires internationaux qui poussent pour des réformes au sein de l’ED’H, elle égratigne, sans la nommer, l’administration Martelly, incapable de faire bouger les lignes sur « les contrats IPP qui ne sont pas très flexibles » et l’amélioration de la performance commerciale de l’ED’H. « La volonté politique pour faire face aux deux grands problèmes du secteur n’existe pas », a tranché Marie Barton Dock, la patronne dans le pays de la Banque mondiale qui vient, dans son dernier rapport sur Haïti, de mettre aussi le petit doigt sur « l’insuffisance des contrôles imposés aux producteurs indépendants d’électricité ». Tout ça, ajouté à la vétusté du réseau, « draine les ressources publiques ».
Read more here >>