Haiti Place
Mercredi 5 août 2015/ Les titres à la une de l’actualité (RFM/ Signal FM/ Radio Kiskeya/ Radio Ibo/ Radio et Tele Storm et Radio Vision 2000)
News Information
-
NEWS_POSTED_BY:
Haiti Place
-
NEWS_POSTED_ON:
Aug 05, 2015
-
Views :
792
-
Category :
Haiti News
-
Description :
News from Haiti, Wednesday, August 5, 2015.
-
Location :
Port-au-Prince, Ouest, Haiti
Overview
- RFM
Mercredi 5 août 2015
Les titres
Une importante rencontre s’est tenue hier entre le Premier Ministre, Certains membres du Gouvernement, le Président du CEP, la Cheffe de la MINUSTAH et les Responsables de la Police et de la MINUSTAH autour du plan de sécurité mis sur pied pour assurer le bon déroulement des élections.
Selon le ministre de la Communication, Rotchild Francois Jr, le Haut Etat-major de la PNH et celui de la MINUSTAH se sont déclarés prêts à garantir la sécurité dans le pays dans le cadre des élections de dimanche.
Le ministre de la Communication informe que le Premier Ministre et certains membres du gouvernement se sont également entretenus hier avec les Représentants du CORE GROUP qui ont salué les efforts consentis par l’Exécutif et le CEP en vue de la tenue des élections.
Selon le ministre François le gouvernement en a profité pour réitérer sa volonté de contribuer au succès des élections de dimanche.
Suite au sondage réalisé du 27 au 31 juillet dernier par le Bureau de recherche en informatique et développement social et économique (Brides) le candidat à la Présidence Jude Célestin est crédité de 15.1 % suivi de Moise Jean Charles 9.6% et Jean Céant de Renmen Ayiti 7.8% et Jovenel Moise du PHTK 6.1%
Le Candidat à la Présidence de Renmen Ayiti Jean Henry Céant s'en prend au sondage réalisé par le BRIDES.
Maitre Céant qualifie ce sondage de manœuvre politique visant à détourner le choix des électeurs.
La Fusion des Sociaux-Démocrates s''apprête à se retirer du gouvernement une intervention du Directoire de cette structure politique est prévue pour ce mercredi.
La Fusion détient les Portefeuilles des Affaires Sociales et de la Condition Féminine avec Victor Benoit, Yvrose Morquette, Mozard Clérisson de son côté est Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation.
Une visite guidée a été réalisée hier par le CEP à l'intention des journalistes au centre de tabulation situé au parc industriel SONAPI, ce centre est déjà prêt à recevoir les procès-verbaux confirme le porte-parole du conseil Frantz Bernadin.
Le Ministère de la Justice condamne les récents actes de violences enregistrés durant le processus électoral.
Le Ministère de la Justice prévient que la violence ne sera pas tolérée et exhorte tout un chacun à contribuer à la réussite de la journée électorale dimanche.
Présentation hier du Bloc Parlementaire pour une nouvelle République, par l'organisation "Haïti je m'engage”, constitué dans la perspective de l’entrée en fonction de la 50e législature, ce Bloc Parlementaire est composé de plus de 200 candidats au Sénat et à la Députation.
Le Collectif du 4 Décembre et d’autres Organisations de la Société Civile ont tenu hier un sit-in au niveau de la frontière de Malpasse en vue de dénoncer le racisme des dominicains à l'égard des migrants Haïtiens.
Le Ministère de l’Intérieur annonce la fermeture de la frontière avec la République Dominicaine à partir de samedi 6 heures du soir en raison des élections.
La frontière sera rouverte le lundi 10 août à 6 heures du matin selon un communique publie par le Ministère de l’Intérieur.
Décès hier du Professeur Henry Bazin qui a été l’un des Ministres de l’Economie et des Finances d’Haïti les plus brillants des temps modernes.
La Direction de RFM présente ses Condoléances à la famille de M. Henry Bazin et aux Membres de l’Association Haïtienne des Economistes...
===========================================================================
Signal FM/
Titres/
Mercredi 5 août 2015
- Mouvement de protestation des organisations de la société civile haïtienne sur la frontière avec la République Dominicaine contre la violation des droits des ressortissants haïtiens.
- Charles Henry Backer, candidat à la présidence, relaie l’appel à la fermeture des frontières et l’ouverture du marché haïtien à d’autre pays de la région.
- Les sénatoriales et législatives haïtiennes sont maintenues pour dimanche.
Dans trois jours, ce sera la fin de la campagne électorale.
- 98 membres de la 49e législature sont impliqués dans ces élections.
Certains mettent le cap sur le Palais National alors que des anciens députés visent le Grand Corps.
- Des directeurs d’écoles de l’Artibonite menacent de poursuivre l’Etat en justice afin d’obtenir l’allocation qui leur revient pour leur implication dans la mise en œuvre du PSUGO. Ils ont déjà mobilisé le cabinet Saint-Juste.
- Vers la mise en place d’un Réseau d’Agents de Développement Culturel dans les municipalités.
Le Ministère de la Culture a organisé une Journée de Travail en ce sens, mardi, à Pétion-ville.
===========================================================================
Radio Kiskeya
Mercredi 5 août 2015
Les titres à la une de l’actualité
*La Fusion sur le point de se retirer du gouvernement en protestation contre des propos scandaleux du chef de l’Etat récemment à Miragoâne.
Tout en appelant à la participation aux élections, la Fusion dénonce des agressions contre plusieurs de ses candidats.
-Le CEP maintient le cap sur dimanche pour le premier tour des législatives.
Une visite guidée a été organisée pour la presse hier au Centre de Tabulation pour démontrer que tout est pratiquement au point.
-A deux jours de la fin de la campagne, des candidats lancent leurs derniers appels aux électeurs et demandent aux autorités de garantir la sécurité.
-200 candidats aux législatives signent un pacte avec une association de jeunes pour l’élaboration et l’exécution, de concert avec ces derniers, d’un plan de développement, s’ils sont élus.
-La Plateforme VERITE réitère son mot d’ordre de manifestation pour vendredi pour exiger la réintégration dans la course électorale de son candidat la présidence, Jacky Lumarque et pour clôturer sa campagne pour les législatives.
-Le gouvernement annonce la fermeture de la frontière haitiano-dominicaine à l'occasion des législatives du 9 août.
*Exhumation hier au cimetière de la Croix-des-Bouquets du corps du pasteur Barthélemy Luccé tué par des bandits après son enlèvement.
===========================================================================
Radio Ibo
Mercredi 5 août 2015
Les titres
Les membres du parti Fusion des Sociaux-démocrates qui ont intégré le gouvernement Paul en janvier dernier auraient l’intention de démissionner de leur fonction une semaine après que le président Michel Joseph Martelly ait lancé des propos grivois à l’endroit d’une femme mardi alors qu’il participait à un meeting électoral du candidat à la députation pour la circonscription de Miragoâne sous la bannière du PHTK.
Une vingtaine de femmes ont marché ce mardi dans l’air du Champ de Mars pour dénoncer les insultes proférées par le chef de l’Etat à l’endroit d’une femme.
Elles appellent le président Michel Joseph Martelly à présenter des excuses publiques à cette femme.
Le candidat à la présidence sous la bannière de ‘’Fwon Revolisyonè pou Entegrasyon Mas-yo’’, Newton Louis St-Juste, qualifie de narco-élections les législatives de dimanche. Maitre Newton Louis St-Juste prévoit que les élections de dimanche seront l’occasion pour les narcotrafiquants en quête d’immunité de s’accaparer de la 50ème législature.
Le candidat aux sénatoriales de l’Ouest lance une mise en garde contre tous ceux qui auraient l’intention de l’attaquer.
L’ex parlementaire se dit prêt à utiliser ses armes à feu contre tous ceux qui tenteraient de détourner le vote de la population.
Le Collectif du 4 Décembre et plusieurs organisations de la société civile ont organisé ce mardi un sit-in sur la frontière entre Haïti et la République dominicaine au niveau de Malpasse pour exiger l’annulation de l’arrêt 168-13 de la Cour suprême dominicaine.
===========================================================================
Radio et Tele Storm
Mardi 4 août 2015 (Soir)
Les titres
Les Grands Titres
- Jour J-4 .-Toutes les dispositions sont déjà prises par le gouvernement pour faciliter la tenue du 1er tour des législatives le 9 août prochain, affirme le Ministre de la communication, Rotchild Francois Junior, qui se félicite de la bonne collaboration existant entre le gouvernement et le Conseil électoral provisoire pour la réussite du scrutin.
- La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Mme Sandra Honoré, appelle la population à exercer son droit de vote dimanche.
Dans un message aux Haïtiens Mme Honoré souligne l’importance de ces élections pour la consolidation de la démocratie.
- A l’initiative de la Solidarité fanm kore fanm, une dizaine de femmes, militantes d’organisations, ont marché à Port-au-Prince ce 4 août pour exiger des excuses publiques de la part du chef de l’État Michel Martelly qui aurait agressé verbalement une femme lors d’un meeting électoral à Miragoâne
- Des dizaines de personnes à l’initiative du Collectif 4 décembre et plusieurs autres organisations de la société civile haïtienne ont participé ce mardi 4 août, à un sit-in à Malpasse pour dénoncer la politique discriminatoire pratiquée par l’Etat dominicain contre les migrants d’origine haïtienne.
Etranger :
- En Californie, des milliers d'hectares toujours en proie aux flammes. Les enquêteurs tentent toujours de déterminer si le "Rocky Fire" est d'origine criminelle.
===========================================================================
Radio Vision 2000
Samedi 1er août 2015
Les grands titres
Jude Célestin, candidat à la Présidence sous la bannière du parti LAPEH est arrivé en première position dans un sondage sur les intentions de vote réalisé entre le 27 et le 31 juillet dernier par le Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social, BRIDES. Candidat malheureux à la présidentielle de 2010, Jude Célestin recueille 15.1 % des intentions de vote devant Jean Charles Moïse de la Plateforme Pitit Dessalines, 9.6 %, Jean Henry Céant de Renmen Ayiti 7.8 %, Jovenel Moïse du PHTK 6.1 % et Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas 4.6 %.
Dans le top 10 de ce sondage sur les intentions de vote en ce qui a trait à la prochaine présidentielle, le sénateur Steven Irvenson Benoit de la Plateforme KONVIKSYON est arrivé en 6e position avec 3.2 %, suivi du professeur Sauveur Pierre Etienne de l’OPL, 3 %. L’industriel Charles Henry Becker du parti RESPE est en 8e position avec 2.5 % des intentions de vote. Il est suivi de Chavannes Jean Baptiste KONTRAPEPLA qui obtient 2 % des intentions de vote. L’ancien Président du Sénat Dieuseul Simon Desras de la plateforme PALMIS est 10e avec un score de 1.5 %.
Sauf retournement de situation de dernière minute, la Fusion des Socio-démocrates haitiens devrait rappeler ses trois représentants au gouvernement Martelly-Paul demain mercredi. Il s’agit du ministre des Affaires sociales et du travail, Victor Benoit, de la Ministre à la Condition féminine, Yvrose Morquette et du secrétaire d’Etat à l’alphabétisation, Mozart Clérisson. Le retrait de la Fusion du gouvernement serait lié au mauvais comportement affiché par le Président Michel Martelly le 28 juillet à Miragoane où le Chef de l’état s’est laissé aller à agresser verbalement une femme. De plus, cette formation politique estime que ses représentants n’ont pas un pouvoir réel au sein du Gouvernement et que l’action gouvernementale ne correspond pas à son programme.
Le candidat à la présidence de la Plateforme Renmen Ayiti, le notaire Jean Henry Céant se déclare hautement préoccupé par le climat de violence qui prévaut un peu partout dans le pays à quelques jours du déroulement du premier tour des législatives partielles. Réagissant sur le sondage du BRIDES qui le classe en 3e position dans les intentions de vote, Jean Henry Céant estime que le sondage a été commandité dans le but de manipuler les électeurs et d’empêcher certains candidats d’obtenir du financement de la part de particuliers. Le CEP a organisé ce matin à l’intention des journalistes, une visite guidée au Centre de tabulation situé au Parc industriel SONAPI. Les responsables du CTV et le Porte-parole du Conseil électoral, Frantz Bernadin ont assuré que tout est fin prêt pour y recevoir les procès-verbaux.
Une vingtaine de femmes ont pris part ce matin à une marche pacifique à l’appel de plusieurs organisations féminines pour dénoncer l’attitude du Président Michel Martelly qui a agressé verbalement une femme la semaine dernière à Miragoane. Démarrée devant les locaux du Ministère à la condition féminine, la marche a abouti devant le Palais national. Les participants ont demandé au chef de l’état de présenter des excuses publique à sa victime miragoanaise ainsi qu’à toute la nation pour son comportement indigne de son rang.
===========================================================================