Haiti Place
Lundi 15 Juin 2015/ Les titres à la une de l’actualité (Radio Kiskeya/ RFM/Radio Metropole/Signal FM/Scoop FM 107.7/Radio et Tele Storm et Radio Vision 2000) + Taux du jour
News Information
-
NEWS_POSTED_BY:
Haiti Place
-
NEWS_POSTED_ON:
Jun 15, 2015
-
Views :
789
-
Category :
Haiti News
-
Description :
Radio Station News from Haiti, June 15, 2015.
-
Location :
Port-au-Prince, Ouest, Haiti
Overview
- Radio Kiskeya
Lundi 15 Juin 2015
Alternative du lundi 15 juin 2015
*Il n’existe aucune possibilité pour le CEP de réintégrer des candidats écartés, selon le conseiller électoral Ricardo Augustin. Il donne la garantie que le premier tour des législatives se tiendra le 9 août, comme prévu.
*Un des conseillers de l’ex-premier ministre Laurent Lamothe, Patrick Chrispin, fait état d’un deal entre le président Martelly et l’ex-président Préval autour de la candidature de Jacky Lumarque et contre de nombreux autres candidats, dont l’ex-chef de gouvernement Tèt Kale. Chrispin agite le spectre d’une « mobilisation pacifique ».
*L’ex-ministre de l’intérieur du pouvoir Tèt Kale, Thierry Mayard Paul, crie au scandale concernant son exclusion de la course électorale. Il annonce une sommation contre le CEP.
*Le sénateur Edwin Zenny s’étonne aussi de son exclusion de la course électorale et promet de fixer sa position ce lundi au cours d’une conférence de presse.
*Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Carlos Hercule, préoccupé par le nombre élevé de candidats à la présidence, au regard de la configuration du bulletin de vote.
*Un puissant chef de gang de Cité Soleil, Mackenson Salomon, alias « Te Quiero », abattu au cours d’une opération conjointe MINUSTAH/PNH. Au moins deux lieutenants de Te Quiero auraient également perdu la vie et un bébé serait décédé par asphyxie suite à des gaz lancés par la force d’intervention.
*Commémoration de la journée nationale de l’enfance par l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR) et ses partenaires.
========================================================================
RFM
Lundi 15 Juin 2015
Les titres
La Cour des comptes a rendu d’octobre à date 196 arrêts de quitus et 13 arrêts de débet pour les mairies.
Le Vice-Président de la cour informe que les dossiers des anciens premiers ministres et ministres ont été transmis au Sénat de la République.
Fednel Monchery de Répons Péyizan se montre confiant quant à la capacité du CEP à organiser de bonnes élections.
Il a cependant recommandé aux conseillers électoraux de travailler en toute indépendance pour éviter toute suspicion.
Les Candidats à la Présidence non agréées de la course Laurent Lamothe, Anthony Bennet et Edwin Zenny ne s’avouent pas vaincus et continuent de dénoncer le Conseil Electoral Provisoire suite à leur disqualification.
Le Ministre de la Communication Rotchild François Jr qui a était interrogé sur le verdict du BCEN, indique que toutes les décisions relatives au processus électoral relèvent de la compétence du CEP. Il renouvelle la ferme volonté de l’Exécutif à faciliter la tenue des élections.
L’Un des présumés bandits de Cité Soleil connu sous le nom de ’’Te Quiero’’ aurait été tué durant le week-end dans des affrontements entre gangs rivaux.
Selon des riverains, ‘’Te Quiero’’ serait responsable de nombreuses exactions dans la commune de Cité Soleil.
Célébration vendredi du 20 ème anniversaire de la Police Nationale en cette occasion l’Exécutif a rendu un vibrant hommage à l’Institution et exhorter les policiers à jouer leur rôle pour garantir la sécurité de la population.
Tenue les 15 et 16 juin d’un forum de 2 jours, initié par le Bureau de la Secrétairerie d'Etat à l'Alphabétisation.
Objectif est de sensibiliser tous les secteurs du pays sur la problématique de l'analphabétisme en Haïti.
Dépréciation de la gourde sur le marché local des changes le ministre de la Communication Rotchild Francois Jr annonce que les autorités monétaires sont en consultation pour l’adoption de mesures visant à faire face la situation actuelle.
Célébration du Jour National de l’enfant placé cette année autour du thème ‘’vòt pam se vòt pou dwa ti moun’’. L’Institut du Bien Etre Social et de Recherches et ses partenaires ont entrepris plusieurs activités pour sensibiliser les prochains électeurs et les candidats sur la problématique des enfants.
========================================================================
Radio Metropole
Lundi 15 juin 2015
Les titres à la une de l’actualité
Le premier ministre Evans Paul souhaite que le CEP ne se réfère qu’à la loi dans sa décision d’écarter des candidats de la course.
Le chef du gouvernement donne la garantie que les élections auront lieu cette année.
58 candidats habilités à prendre part aux élections présidentielles la société civile se dit préoccupée et appelle à des alliances politiques.
Alors que c’est la grogne du côté des candidats écartés. Pierre Louis Opont affirme mettre le cap sur le 9 août pour le premier tour se disant satisfait du déroulement du processus.
Importante annonce attendue aujourd’hui. Les Etats-Unis s’apprêtent à augmenter leur contribution aux élections après les 13 millions déjà décaissés.
Selon le conseiller spécial du Département d’Etat américain Thomas Adams satisfait du processus électoral.
Tenue pour la première fois à Port-au-Prince de la conférence des chambres de commerce de la région.
Environ 300 investisseurs membres des différentes chambres prennent part à l’événement.
Le gouvernement est très préoccupé par la dégringolade de la gourde par rapport au dollar. Le premier ministre Evans Paul se veut toutefois prudent.
Vers la normalisation des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela. Sur l’initiative du président Martelly, une importante réunion s’est tenue le week-end dernier entre les représentants des deux pays.
========================================================================
Signal FM
Lundi 15 juin 2015
Titres/
- Michel Martelly, médiateur des échanges entre les Etats-Unis et le Venezuela. Des officiels des deux pays se sont rencontrés samedi au Palais National.
- Les Dominicains mettent en place les dispositifs en vue des opérations de déportation des illégaux, en majorités des Haïtiens. Des centres de transit ont été constitués.
- Pendant ce temps, plusieurs centaines d’Haïtiens ont manifesté vendredi aux abords du consulat d'Haïti, à Santiago, en République Dominicaine, pour exiger des documents d’identité aux autorités haïtiennes.
- Des candidats continuent de réclamer leur réintégration dans la machine électorale. Deux sit-in ont eu lieu vendredi près du siège du Conseil Electoral, à Pétion-ville, pour dénoncer des irrégularités dans le traitement de certains dossiers de candidature.
- Si le gouvernement ne prend pas des mesures sécuritaires, les élections de 2015 connaitront un sort similaire à celles de 1987, prévient Camille Leblanc, ancien ministre de la justice.
- Le commissariat de Cité Soleil a essuyé des tirs dimanche. Cet acte est attribué aux hommes d’un chef de gang, «Te Quiero», tué bien avant, au cours d’échanges de coup de feu avec les forces de l’ordre.
- La Police Nationale d’Haïti a 20 ans. Des agents ont été honorés pour leur courage au cours de la cérémonie commémorative tenue dans les locaux de l’académie en présence des membres du CSPN.
- Un Forum National sur l’Alphabétisation et l’Education des Adultes a lieu aujourd’hui 15 et demain 16 juin, à Pétion-Ville, autour du thème: « Travaillons ensemble pour une Haïti libérée de l’Analphabétisme ». Une initiative du bureau du Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation.
========================================================================
Scoop FM 107.7
Vendredi 12 juin 2015 (Soir)
Les grands titres
Haïti/Elections
Publication de la liste définitive des candidats à la présidence. Le nombre de prétendants à la magistrature nationale est passé de 71 à 58. C’en est fait pour Laurent Lamothe. Simon Dieuseul Desra s’est remis en selle. Moïse Jean-Charles, Jovenel Moïse sont autorisés à poursuivre leur trajectoire.
Haïti/Elections
Double sit-in ce vendredi devant le bureau central du CEP à Pétion-Ville. D’une part, « Ayisyen pou Ayiti » réclamait la réintégration de quelques-uns de ses poulains écartés de la course électorale. D’autre part, des organisations de base dénonçaient la partialité du CEP et le fait que l’organisme électoral soit contrôlé par l’ancien président René Préval.
Haïti/Droits humains
A l’avant-veille du Jour national de l’Enfant, l’Office de Protection du Citoyen a été à la rencontre des enfants détenus au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la loi de Delmas 33.
Haïti/Education
«Travaillons ensemble pour une Haïti libérée de l'analphabétisme», thème d’un forum qui sera organisé conjointement les 15 et 16 juin prochain à Pétion-Ville par le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et le Ministère de l’Education nationale.
Haïti/Police
Célébration ce 12 juin du vingtième anniversaire de création de la Police nationale. Le CSPN promet d’ici à l’année prochaine l’augmentation à 15 mille agents l’effectif de la PNH et l’amélioration des conditions de travail des policiers.
===========================================================================
Radio et Tele Storm
Vendredi 12 Juin 2015 (Soir)
Titres/
Vers la publication de la liste définitive des Candidats à la Présidence qui seront habilités à faire campagne.
Hier, le BCEN avait demandé au CEP d’écarter un certain nombre de candidats dont Laurent Lamothe Desras Simon Dieuseul et Anthony Bennet.
Thierry Mayard Paul est très remonté contre le BCEN pour avoir rendu un verdict défavorable sur son cas.
L'ancien ministre de l'Intérieur estime que le CEP est en train d'appliquer une politique deux poids deux mesures.
Le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé exhorte la Cour des comptes à rendre un arrêt de débet à l'encontre de Laurent Lamothe, permettant à la justice de le poursuivre.
Le parlementaire salue la décision du BCEN d'évincer l'ex-Premier Ministre de la course électorale.
Les acteurs de la société civile disent accueillir favorablement la décision finale du BCEN, Rosny Desroches de l’ISC soutient que le CEP est sur la bonne voie.
L'Ambassadeur de l'Union Européenne Javier Nino Perez souhaite la tenue des élections cette année. Le Diplomate promet au gouvernent tout l'appui nécessaire visant à faciliter la réalisation de ces joutes électorales.
========================================================================
Radio Vision 2000
Vendredi 12 juin (Soir)
Les titres de l’actualité
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce vendredi devant les locaux du CEP à Pétion-ville pour dénoncer ce qu’elles appellent des décisions partiales prises par l’institution électorale. Les protestataires se sont montrés très acides vis-à-vis des membres du Bureau du contentieux électoral national qu’ils accusent d’avoir écarté injustement certains candidats du processus électoral. Le Conseil électoral provisoire a publié cet après-midi la liste des candidats à la présidence agréés. 58 sur les 71 inscrits sont autorisés à poursuivre la course.
Les 13 candidats écartés de la course : l’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe, l’ancien Ministre de l’Intérieur, Thierry Mayard Paul, l’ex-chancelier Duly Brutus, Josepha Gauthier, Anthony Béneth, le Délégué départemental de l’ouest, Louis Conzague Edner Day, Yves Rousseau du parti social rénové, Jacques Emmanuel Georges Werleigh, le sénateur Edwin Zenny, Danielle Saint-Lot, Jacques Alexandre Legros du parti Action pour le développement national, Paul Edouard Eddy Delaleu de Force démocratique haïtiens intègres, Johny Félix de Travay Prezidan.
Le Ministre de la Communication et Porte- parole du gouvernement, Rotchild François Junior appelle au calme la population à l’occasion de la publication de la liste des candidats agréés à la présidence. Il invite les Forces de l’ordre à faire face à toutes éventuelles situations de trouble.
Parmi les aspirants chefs de l’état agréés figurent Sauveur Pierre Etienne, Jovenel Moise du PHTK, l’ex-président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, l’ex-Sénateur Jean Charles Moise, Jacky Lumarque de la Plateforme Vérité, Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, André Michel, Newton Louis Saint-Juste, Edmonde Supplice Beauzile, Matias Pierre, Samuel Madistin, Jacques Sampeur, Clarens Renois, Jude Célestin, Jean Henry Céant.
La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif informe avoir rendu à date, 196 arrêts de quitus et 13 arrêts de débet pour les mairies. En ce qui concerne les anciens Premier Ministres et Ministres, la CSCCA s’est gardée de fournir des précisions sur la nature des rapports, se contentant seulement de confirmer en avoir transmis au Sénat.
La Police nationale a fêté ce vendredi son 20e anniversaire d’existence. Plusieurs activités ont été organisées à l’Ecole de formation, à Frères, en la circonstance.
========================================================================
Taux du jour
Lundi 15 Juin 2015
Good Morning,
Please find our rates for today June 15th 2015.
Rates above are indicative and subject to change due to market conditions. To close any transactions, kindly contact us at (509) 2299-3241, 2299-3242
Edvard Jeune Joseph
Risk Treasury Officer
Citibank NA Haiti Branch
Angle Blvd Toussaint Louverture et rue Frères Simmonds
Phone : 509-2299-3242
Email: edvard.jeune.joseph@citi.com