Haiti Place
Les grands titres de l’actualité/ Mercredi 10 juin 2015 (Radio Kiskeya/ Radio Solidarité/ RFM/ Signal FM et Radio Vision 2000)
News Information
-
NEWS_POSTED_BY:
Haiti Place
-
NEWS_POSTED_ON:
Jun 10, 2015
-
Views :
786
-
Category :
Haiti News
-
Description :
Radio Station News from Haiti, June 10, 2015.
-
Location :
Port-au-Prince, Ouest, Haiti
Overview
- Radio Kiskeya
Alternative du mercredi 10 juin 2015
Les grands titres de l’actualité
*Le BCEN a entendu la plupart des recours exercés auprès de lui dans le cadre des contestations contre des candidats à la présidence.
Ses verdicts sont attendus avec anxiété dans les milieux concernés.
-Des membres d’organisations politiques se réclamant de la base de Laurent Lamothe, prennent position en faveur de lui après avoir dénoncé des comploteurs anti-Lamothe à la Cour supérieure des comptes, au CEP et dans la presse. Ils appellent à la mobilisation des bénéficiaires des programmes sociaux de l’ex-chef de gouvernement Tèt Kale.
-La Plateforme Pitit Dessalines se prononce contre les difficultés rencontrées par ses candidats aux collectivités territoriales et critique la formule de pré-enregistrement des candidatures via internet.
*De nombreux candidats et des cartels se sont enregistrés hier dans les BEC, notamment dans l’aire métropolitaine.
*Arriérés de versements dans le cadre du PSUGO : Nouveau sit-in de protestation de directeurs d’écoles devant le siège du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
*L’année scolaire tire à sa fin : La Plateforme des syndicats d’enseignants, dont l’UNNOEH et le GIEL, dresse un bilan négatif de l’action du ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat.
*Délabrement du centre-ville et insalubrité plus de 5 ans après le séisme du 12 janvier 2010 : un dossier Kiskeya.
==========================================================================
Radio Solidarité
Mercredi 10 juin 2015
Les grands titres de l’actualité
-Le Bureau du Contentieux électoral national (BCEN), auditionne les 11 recours exercés contre un groupe de 9 candidats à la présidence : Au cœur des contestations et des recours, 9 candidats dont Jovenel Moïse, Jacky Lumarque, Thierry Mayard Paul, Laurent Lamothe et Jean Charles Moïse. Les verdicts à présents attendus.
-Des partisans de Laurent Lamothe manifestent pour tenter d'influencer le verdicts des juges du BCEN et dénoncent un complot contre l'ancien premier ministre.
-Des dizaines de personnes participent à l’initiative du parti Ayisyen pou Ayiti, à un sit-in devant le siège social du Conseil Electoral Provisoire (CEP), pour exiger l’intégration dans la course électorale de tous les candidats qui auraient été exclus de manière arbitraire et illégale. La plateforme politique PITIT Dessalines appelle le CEP à prolonger le processus d’enregistrement en ligne pour les candidats aux élections locales .
-Des dizaines de directeurs d'écoles membres Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et obligatoire accusés de détournements de subventions, tiennent un sit-in devant le siège du Ministère de l'Education pour en guise de réponse au ministre Nesmy Manigat
Le taux de change atteint la barre de 50 gourdes pour un dollar. Une situation qui alarme beaucoup de secteurs; le président de l’Association des Economistes Haïtiens Eddy Labossière dit croire qu’il s’agit d’une escalade que seul un changement de modèle économique peut arrêter.
***La journée nationale de l’enfant est célébrée ce 10 juin sous le thème: Vwa pa m se vòt pou proteksyon Timoun. De nombreuses activités sont prévues pour marquer cette date. La directrice de l’institut du Bien-être social et de recherches Ariel Jeanty Vildrouin appelle les candidats aux prochaines élections, à placer les droits des enfants au centre de leur programme politique.
***Situation intenable à la morgue de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) où tous les cadavres sont tombés en putréfaction.
Le système de refroidissement ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines, selon le Directeur du plus grand centre hospitalier public du pays.
-Dans une note de presse, le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), informe que l’HUEH ne pourra plus recevoir à partir du 9 juin des cadavres externes. Le ministère évoque des problèmes d’ordre structurel.
-La plateforme des syndicats d’enseignants annonce l'organisation d’un forum national en juillet prochain sur la problématique du système éducatif haïtien: il s'agira d'un espace de véritables débats en vue de parvenir à des propositions importantes, selon un responsable de la plateforme.
===========================================================================
RFM
Titres/
Mercredi 10 Juin 2015.
Ouverture hier des audiences au niveau du BCEN sur les cas de recours, neuf candidats à la Présidence sont concernés.
Les Juges électoraux ont déjà traité 10 cas dont ceux de Laurent Lamothe, Moise Jean Charles et Jacky Lumarque.
La Plateforme Pitit Dessalines dénonce des faiblesses techniques enregistrées dans le processus d'inscription en ligne des candidats aux prochaines municipales et locales. Cette formation politique réclame du CEP la prolongation du délai d'inscription.
L'Economiste Eddy Labossière invite les secteurs privé et public à renforcer les Investissements dans le pays en vue de combler le déficit de la balance commerciale.
Eddy Labossière croit que la dépréciation de la gourde face au dollar américain est due au manque de production et d'exportation du pays.
A l'initiative du mouvement des étudiants pour libérer Haïti, une marche pacifique s’est tenue hier à travers les rues de Port-au-Prince pour dénoncer le taux élevé du chômage, la famine et la dépréciation de la gourde par rapport au dollar.
Célébration hier mardi de la journée mondiale de l'accréditation autour du thème: Accréditation: Un soutien au système de santé et à la protection sociale par le Ministère du Commerce et de l'Industrie de concert avec le Bureau Haïtien de Normalisation et l'Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel.
Des Directeurs d'Ecoles du Programme PSUGO ont organisé un sit-in devant les locaux du Ministère de l'Education Nationale pour exiger du titulaire du MENFP le paiement de la dernière tranche de l'année académique 2013-2014 et aussi 2014-2015.
A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance qui sera célébrée le 14 juin prochain, l'Institut du Bien-Etre Social et de Recherche (IBESR), appelle à la protection des droits des enfants à l'approche des élections. Le thème retenu cette année: «Vot Pa'm se vote pou pwoteksyon timoun».
===========================================================================
Signal FM /
Mercredi 10 Juin 2015
Les titres
Le Tribunal Electoral a entendu tous les 11 recours dans le cadre des contestations des candidats à la présidence.
Les verdicts tombent momentanément, a-t-on appris d’une source du Conseil Electoral Provisoire.
Pitit Desalin demande une nouvelle rallonge pour les candidats aux municipalités et collectivités territoriales, qui ont du mal à maitriser les technologies introduites dans le processus.
Michel Martelly participe aujourd’hui et demain à Bruxelles au IIème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats de l’Amérique Latine et de la Caraïbe et de l’Union Européenne (CELEAC-EU).
Saut spectaculaire du dollar qui se vend à plus de 50 gourdes. L’inquiétude gagne tous les esprits avec la hausse attendue du cout de la vie.
Le gouvernement est pointé du doigt.
La cherté de la vie, des étudiants n’ont pas tardé à la dénoncer hier. Ils demandent que les autorités assument leurs responsabilités.
La société haïtienne se montre de plus en plus préoccupée à l’approche de la date du 17 juin qui marquera la fermeture du Plan National de Régulation des Etrangers et le début de la déportation des illégaux, la majorité vers Haïti.
L’Institut du Bien-être Social et de Recherche lance un ensemble d’activités dans le cadre de la commémoration de la journée de l’enfant, commémorée le 14 juin autour du thème «Vòt Pam, se Vòt pou Pwoteksyon Timoun yo ».
===========================================================================
Radio Vision 2000
Mardi 9 juin (Soir)
Les titres de l’actualité
Le Bureau du contentieux électoral national a déjà statué ce mardi sur 7 des 11 cas de recours exercés contre les décisions rendues par le BCED concernant des prétendants à la magistrature suprême de l’état. Parmi les dossiers déjà entendus: Ceux de Jean Charles Moise, Jacky Lumarque, Laurent Lamothe, Anthony Bennett.
Le Tribunal électoral national devrait rendre son verdict ce soir, avons-nous appris. Ses décisions ne seront susceptibles d’aucun recours. Les dirigeants de la Plateforme Pitit Dessalines sollicitent une nouvelle prolongation du délai d’inscription des candidats aux municipales et locales. Cette nécessité s’explique par le fait que de nombreuses défaillances techniques sont rencontrées dans le cadre du processus d’enregistrement de ces candidats, selon les responsables de cette plateforme.
« Vot pam se vot pou pwoteksyon timoun », c’est autour de ce thème que sera célébrée le 14 juin prochain en Haiti, la journée mondiale de l’enfance. A l’approche de cette date, l’institut du bien-être social et de recherche plaide en faveur de la protection des droits de tous les enfants du pays à l’occasion des prochaines compétitions électorales.
Célébration ce mardi de la journée mondiale de l’accréditation autour du thème « L’accréditation, un soutien au système de santé et à la protection sociale » En vue de sensibiliser les acteurs concernés sur la nécessité d’améliorer la qualité des produits en circulation sur le marché haïtien, les ministères du commerce, de la santé, des affaires sociales et le bureau de normalisation ont organisé une journée d’échanges au Parc industriel SONAPI.