Haiti Place
Lundi 8 juin 2015/ Les grands titres de l’actualité (RFM/ Signal FM/ Radio Kiskeya et Radio Vision 2000)
News Information
-
NEWS_POSTED_BY:
Haiti Place
-
NEWS_POSTED_ON:
Jun 08, 2015
-
Views :
745
-
Category :
Haiti News
-
Description :
Radio Station News from Haiti, June 8, 2015.
-
Location :
Port-au-Prince, Ouest, Haiti
Overview
- RFM
Lundi 8 juin 2015
Les grands titres de l’actualité
Importante séance de travail samedi entre les Chanceliers haïtien et dominicain à l’Hôtel El Rancho.
A l’issue de cette rencontre le Chancelier dominicain Andres Navarro a annoncé qu’il n’y aura pas de déportation massive d’immigrants Haïtiens le 17 juin prochain et a demandé à la population de garder son calme.
Les discussions se poursuivront cette semaine entre les deux Gouvernements sur les points de rapatriement souligne le Chancelier Haïtien Lener Renaud.
En ce qui concerne les étudiants Haïtiens en République Dominicaine le Chancelier Navarro a donné la garantie qu’ils seront en mesure de poursuivre leurs études, le problème du renouvellement du permis de séjour est également résolu.
Le Bureau du Contentieux Electoral National va siéger cette semaine sur les cas de personnalités dont les candidatures à la Présidence ont fait l’objet de contestations par devant le BCED.
-Le Candidat à la Présidence Laurent Salvador Lamothe affirme avoir été victime d'une injustice de la part du BCED, ses avocats qui disent relever des irrégularités dans la décision du BCED envisagent de se présenter au BCEN pour faire respecter les droits civils et politiques de leur client.
Le Directeur Exécutif du CEP apporte certaines précision autour de la procédure de recours qui, selon Mosler Georges, doit être exercer au niveau du Bureau de Contentieux Electoral National. Mosler Georges rappelle que la décision du BCEN dans les cas de contestations est sans appel.
Le MOPOD menace d'organiser une manifestation pacifique, dès la publication de la liste définitive des candidats agréés pour la Présidentielle en vue de forcer le CEP à réintégrer ses candidats qui ont été écartés de la course électorale.
La Fédération Protestante d'Haïti ne compte pas de Candidat à la Présidence affirme, le pasteur Sylvain Exantus Président de l’Institution.
Le Pasteur Exantus encourage toutefois les protestants à contribuer au développement du pays.
L'Organisation féministe « Fanm yo la » a organisé vendredi un atelier de réflexion. Ce fut l'occasion pour des candidats de l'Ouest d'échanger sur certains problèmes communs aux quels elles sont confrontées.
-L’Ouest, le Nord 'Est et le Sud 'Est sont les 3 départements qui vont bénéficier du projet baptisé' «Ecoles sures » lancé vendredi par Plan international Suède en partenariat avec Plan Haïti et le Ministère de l'Education Nationale. Ce projet est financé à hauteur d'un millions de dollars par l'Agence Suédoise de Développement.
Célébration le 5 juin de La journée internationale de l'environnement. A cette occasion, le nouveau ministre de l'Environnement Dominique Pierre a invité les différents secteurs de la population à œuvrer pour la réhabilitation de l’environnement.
===========================================================================
Signal FM
Lundi 8 juin 2015
Les titres de l’actualité.
- Onze(11) recours ont été déposés par devant le Bureau du Contentieux Electoral National dans le cadre des contestations des candidatures à la présidence, annonce le Conseil Electoral Provisoire ; ce qui va retarder davantage l’affichage de la liste définitive des candidats.
- Laurent Lamothe dénonce un complot politique contre sa candidature à la présidence. L’ex-Premier ministre s’estime victime d’abus et d’injustice.
- Les femmes candidates dans le département de l’Ouest définissent leurs stratégies de campagne.
Elles ont eu une première rencontre le 5 juin, à Port-au-Prince, sous les auspices de « Fanm yo la ».
- Il n’y aura pas de déportation massive de la République Dominicaine, a déclaré le week-end écoulé, Lener Rénaud, le chancelier haïtien, citant son homologue dominicain, Andrès Navarro.
- Justement, les différents secteurs de la vie nationale demeurent préoccupés par la menace de déportation massive d’illégaux haïtiens et Dominicains d’origine haïtienne du territoire voisin. Plus d’un redoute une catastrophe humanitaire, estimant que l’Etat haïtien n’a pas les moyens de gérer la situation.
- Le projet Lafito Global a reçu la visite d’officiels et investisseurs américains ce week-end. Les responsables annoncent l’ouverture du port le 2 juillet prochain.
- La 21e édition de la foire Livre en Folie s’est déroulée sans incident au Parc historique de la Canne-à-Sucre.
De nombreuses personnalités culturelles, sociales et politiques ont fait le déplacement pour le livre et ses auteurs.
==========================================================================
Radio Kiskeya
Alternative du lundi 8 juin 2015
Les grands titres de l’actualité
*Fin, hier, de la période d’inscription des candidats aux collectivités territoriales. C’était l’affluence dans plusieurs BEC de la zone métropolitaine où, dans certains, le personnel était absent. En certains endroits, des candidats ont sollicité une prolongation des inscriptions.
-Onze recours au BCEN qui doit se réunir demain pour statuer sur le dossier de plusieurs candidats à la présidence, dont Simon Dieuseul Desras, Jean Charles Moise, Jovenel Moise, Laurent Lamothe. C’est la même composition de BCEN qui avait statué sur les dossiers des candidats aux législatives qui siégera demain sur ceux des candidats à la présidence, informe le conseiller électoral Ricardo Augustin.
-Inquiétudes de l’ancien sénateur Jean Hector Anacacis par rapport au déroulement du processus électoral en dépit de sa satisfaction du travail effectué jusqu’ici par le CEP. Le secrétaire général de la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation d’Haïti (LAPEH), évoque le manque de ressources du CEP, la recrudescence de l’insécurité et les révélations du RNDDH sur la présence d’individus à la moralité douteuse dans la course électorale.
*Les autorités haïtiennes et dominicaines s’entendent officiellement, à l’issue d’une visite à Port-au-Prince du chancelier dominicain Andres Navarro Garcia, sur un plan de règlement du dossier des haïtiens dits illégaux en territoire voisin. Un plan qui passe par le report des déportations massives qui devaient commencer le 17 juin.
*Dépréciation accélérée de la gourde par rapport au dollar: l’économiste Eddy Labossière opine sur les facteurs à l’origine de ce phénomène de plus en plus inquiétant pour les acteurs économiques.
*Un policier, Duckens Emmanuel, abattu de plusieurs balles samedi dernier sur la piste de l’ancienne aviation militaire à Port-au-Prince : un suspect appréhendé dans le cadre de l’enquête ouverte par la DCPJ, selon le porte-parole adjoint de la police nationale, l’inspecteur Garry Desrosiers.
==============================
Radio Kiskeya
Alternative du samedi 6 juin 2015
*Quatre recours au BCEN jusqu’à hier après-midi, dont celui des avocats de l’ex-premier ministre Laurent Lamothe.
-L’ex-chef de gouvernement a de nouveau dénoncé une injustice contre sa personne de la part du BCED qui a réclamé son exclusion de la course électorale.
Il appelle à la participation de tous aux élections, y compris de ceux qui ne disposent pas de la décharge requise.
-« San Laurent Lamothe pa gen eleksyon », pouvait-on lire sur une banderole dans la salle de l’Hôtel Oasis où se tenait la seconde rencontre en moins d’une semaine de l’ex-premier ministre avec la presse.
-Des candidats non-agréés du MOPOD protestent contre leur exclusion de la course électorale.
-Des partisans de candidats écartés dans le Nord-Ouest menacent d’empêcher le déroulement des élections dans ce département.
*Un policier tué hier à Port-au-Prince ; un médecin cubain abattu et plusieurs personnes blessées par balle avant-hier à Damien, dans le cadre d’une sensible recrudescence de l’insécurité à Port-au-Prince et en province.
*Commémoration hier de la journée internationale de l’environnement conjointement par le gouvernement haïtien et le PNUD.
===========================================================================
Radio Vision 2000
Vendredi 5 2 juin (Soir)
Les titres de l’actualité
L’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe a dénoncé ce vendredi le fait par le Bureau du contentieux électoral départemental, d’avoir recommandé au CEP de l’écarter de la course au Palais national pour défaut de décharge, estimant être victime d’un complot. L’ex-locataire de la Primature qui a rencontré la presse à l’Hôtel Royal Oasis, a déploré le fait que certains candidats qui n’ont pas soumis de certificats de décharge ont été acceptés. Confirmant avoir exercé un recours par devant le Bureau du contentieux électoral national ce matin, les défenseurs de Laurent Lamothe menacent de récuser tous les conseillers électoraux siégeant au BCEN qui ont pris position ouvertement contre leur client. Ils ont aussi annoncé qu’une action en justice sera intentée contre Jean Nazaire Thidé, le coordonnateur de la plateforme JISTIS et l’ancien député Arnel Bélizaire, deux des contestataires de l’ancien Premier Ministre.
A l’initiative de l’organisation féminine “Fanm Yo La”, une séance de travail a eu lieu ce matin à l’Hôtel Le Plaza avec une quarantaine de candidates aux prochaines législatives partielles, pour le département de l’Ouest. Il s’agissait de réfléchir et de trouver ensemble des solutions aux problèmes auxquels ces aspirantes sénatrices et députées sont confrontées.
Jusqu’à cet après-midi, 4 candidats à la présidence dont Anthony Bénette écarté par le BCED pour cause de nationalité américaine et l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe mis hors-jeu pour cause de décharge, ont saisi formellement le BCEN.
La Croix rouge américaine est épinglée pour avoir mal géré près d’un demi-milliard de dollars récoltés pour Haiti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon les résultats d’une enquête conduite par le site internet d’investigation New yorkais, Propublica et la chaine de radio publique américaine NPR, seulement 5 habitations en dur ont été construites dans le quartier très pauvre dénommé Campêche, non loin de Port-au-Prince. Pourtant, selon les journalistes américains, l’argent récolté par la Croix rouge devrait permettre de fournir des maisons à plus de 130 mille personnes. Ces informations sont inexactes, selon la Croix rouge américaine. Dans un communiqué rendu public ce vendredi, l’ONG a indiqué que les dons récoltés après le séisme ont permis de construire des hôpitaux, des cliniques, de lutter contre l’épidémie de choléra, de fournir de l’eau potable, des installations sanitaires, aux sinistrés du cataclysme et de construire des routes et des écoles.