Haiti Place
Les grands titres de l’actualité/ Jeudi 28 mai 2015 (Radio Solidarité/ RFM/ Signal FM et Radio Vision 2000) + Taux du jour
News Information
-
NEWS_POSTED_BY:
Haiti Place
-
NEWS_POSTED_ON:
May 28, 2015
-
Views :
784
-
Category :
Haiti News
-
Description :
Radio Station News from Haiti, May 28, 2015
-
Location :
Port-au-Prince, Ouest, Haiti
Overview
- Radio Solidarité
Jeudi 28 mai 2015
Les grands titres de l’actualité
-L’ancien sénateur Ultimo Compère, destitué en 2008 pour nationalité étrangère, qui aurait fraudé pour participer aux prochaines législatives, éjecté de la liste des candidats au Sénat.
Son dossier sera déféré par devant les instances pénales compétentes, selon le président du Conseil électoral provisoire, Pierre-Louis Opont.
-Les yeux sont rivés sur le Bureau du contentieux électoral départemental de l’Ouest 1, où les juges électoraux devraient rendre leur verdict au plus tard le week-end prochain. Une vingtaine de candidats à la présidence font l'objet de contestations.
-Des voix continuent de s’élever pour appeler le CEP à rejeter la candidature de Laurent Lamothe accusé notamment de mauvaise gestion comme ministre de la planification. Me André Michel, lui aussi candidat à la présidence, exhorte le Conseil électoral provisoire à réagir dans ce sens. Il salue le rapport de la cour des comptes émis contre Laurent Lamothe dont la gestion serait gravement entachée d’irrégularités. Ce que nie l'ancien premier ministre.
--Des partisans de l’ancien premier ministre ont organisé un sit-in ce mercredi devant le siège du CEP pour mettre en garde contre toute idée de rejeter sa candidature.
Ils pointent du doigt certains secteurs qui exerceraient des pressions sur le conseil.
-La plateforme Pitit Dessalines plaide en faveur d’une révision du calendrier électoral. Le candidat à la présidence de cette plateforme, Moise Jean Charles, estime qu’une telle décision permettrait au pays d’économiser de l’argent et faciliterait la tache aux CEP.
-Une position totalement en phase avec celle du charge d’affaire du département d'état américain pour Haïti Thomas Adams qui, la semaine écoulée, avait jugé opportune une modification du calendrier électoral.
-Moïse Jean Charles est revenu sur ses récentes accusation contre "un secteur de la communauté internationale" qui conditionnerait son financement aux prochaines élections à son rejet du processus par l'organisme électoral.
-Les cas d'insécurité en nette augmentation dans la région métropolitaine de Port-au-Prince: Gesner Henri Jr dit Koupe Kloue Junior, abattu la nuit dernière dans le quartier de Delmas 9. La police annonce une enquête ainsi que le renforcement des mesures de sécurité.
Nouvelle politique de protection sociale: Le Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), de concert avec la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), a organisé mercredi une conférence internationale autour du thème : La protection sociale en Haïti : vers l’élaboration d’une nouvelle politique.
-L'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferriere fait son entrée officielle ce 28 mai à l’académie Française. Il avait été élu en décembre 2013 au fauteuil 2 de la prestigieuse institution.-
-Les chanceliers haïtien et dominicain, Lener Renauld et Andrés Navarro, se sont rencontrés mercredi à Santo-Domingo pour discuter entre autres de la nécessité de promouvoir des projets dans les domaines du commerce, de l'investissement et de la production d'énergie dans la zone frontalière. Il n'a pas été dit si le brûlant dossier des déportations massives d'Haïtiens en situation irrégulière et de Dominicains d'origine haïtienne dénationalisés, a été abordé
-Le Sénat dominicain approuve la loi sur la réforme constitutionnelle: un nouveau pas franchi dans le cadre des démarches pour la réélection de Medina: la vice-présidente Margarita Cedeno de Fernandez demande à "l'étoile de Belen " d'éclairer le cœur de Danilo et de Leonel.
-Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde passe pour la première fois, depuis qu'on les compte, sous la barre des 800 millions, soit une réduction de près d'un quart en 25 ans, selon la FAO.
===========================================================================
RFM
Mercredi 27 mai 2015
Les grands titres
Le Secrétaire Général de la Fusion des Sociaux-Démocrates Rosemond Pradel exhorte le CEP à exclure de la course électorale, les candidats qui ne sont pas munis de Certificats de décharge il cite en exemple le dossier du Candidat Laurent Salvador Lamothe.
Des partisans et sympathisants de Laurent Lamothe ont organisé un sit-in hier devant les locaux du CEP, pour réclamer le maintien de l'ex-Premier Ministre dans la course électorale. Les Manifestants ont également demandé au CEP d’accepter les documents présentés par leur Candidat Laurent Lamothe.
Le Candidat à la Présidence Moise Jean Charles de la Plateforme "Pitit Desalin'' propose au CEP d'organiser une seule élection en deux temps pour réduire le coût des opérations électorales et garantir la réussite du processus.
Le CEP informe la population et les partis politiques, que le nommé Ultimo Compère a été retiré de la liste des candidats agréés a participer aux législatives de 2015.
Mr Compère est accusé d’avoir fourni de faux documents au CEP lors de son Inscription.
Visite en Haïti d’une Mission du Conseil Economique et Social de l’Organisation des Nations Unies ECOSOC.
Le dossier du processus électoral est abordé avec les acteurs dans le cadre de cette visite du Groupe des Amis d’Haïti de l’Ecosoc.
Ouverture hier d'une Conférence Internationale placée sous le thème : "La Protection Sociale en Haïti vers l’élaboration d’une nouvelle Politique", à l'initiative du Ministère des Affaires sociales et du travail en partenariat avec la Commission Economique pour l'Amérique latine et les caraïbes, sous le haut patronage du Chef de l'Etat Michel Martelly.
Clôture hier par la Banque Centrale de séances informatives à l’ intention des journalistes autour des grandes missions de l’Institution.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Communication, Rotchild Francois Jr, qui a salué cette initiative de la BRH dans le domaine de la formation des journalistes.
Vers le renforcement de la coopération entre le Bureau de normalisation du Ministère du Commerce et l'Institut Dominicain de la qualité pour le renforcement de la production en particulier dans le secteur Agroalimentaire.
===========================================================================
Signal FM
Vendredi 28 Mai 2015
Les grands titres
Tous les yeux sont rivés sur le Conseil Electoral Provisoire qui tarde à afficher la liste des candidats habilités à concourir à la présidentielle de 2015.
Entretemps, des partisans de candidats comme Laurent Lamothe mettent la pression afin de garder leur candidat préféré dans la course.
Ultimo Compère écarté de la course aux sénatoriales pour avoir communiqué au Conseil Electoral de fausses informations, en violation de l’article 209 et suivants du décret électoral.
Thierry Mayard Paul et Moise Jean-Charles affirment avoir fourni leur certificat de décharge dans leur dossier de candidature, démentant ainsi les allégations qui disent le contraire.
La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a organisé, le mercredi 27 mai, une journée de sensibilisation des universitaires autour du thème « La protection de la ressource et l’assainissement ».
« La protection sociale en Haïti : vers l’élaboration d’une nouvelle politique », c’est autour de ce thème que le ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) organise une conférence international du 27 au 29 mai, à Pétion-ville.
===========================================================================
Radio Vision 2000
Mercredi 27 mai 2015 (Soir)
Les titres de l’actualité
Le candidat à la présidence et secrétaire général de la Plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moise, demande au CEP de modifier le calendrier électoral. L’ex-parlementaire propose que le premier tour des législatives partielles et de la présidentielle soit organisé le 25 octobre 2015. Le second tour ainsi que les municipales et locales pourrait se dérouler le 27 décembre 2015. Selon lui, cela permettrait au conseil électoral d’économiser environ 32 millions de dollars.
Les bandits armés continuent de régner en maitres à la capitale. En effet des individus circulant à moto ont abattu mardi soir, à Delmas 7, Jean Gesner Henry Junior, dit Coupé Cloué Junior, fils du célèbre musicien Coupé Cloué. Il a été atteint d’au moins 5 projectiles, dont deux à l’abdomen et un au front. Le musicien à rendu l’âme à l’Hôpital la paix, à Delmas 33, ses assassins ont emporté son téléphone portable, des bijoux et son arme, un pistolet de calibre 9 millimètres.
Le nom de Ultimo compère, prétendant au Sénat pour le département du centre, a été enlevé de la liste des candidats agrées, informe le Conseil électoral provisoire dans un communiqué. Il lui est reproché d’avoir fourni de fausses informations au CEP, acte qui constitue un crime au regard des articles 209 et suivants du décret électoral, précise l’institution, indiquant avoir transmis le dossier par devant les instances pénales compétentes pour les suites que de droit.
Ouverture ce matin à l’hôtel Montana d’une conférence internationale en vue de l’élaboration d’une nouvelle politique de protection sociale en Haiti. Organisée par le Ministère des affaires sociales en partenariat avec la commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CELAC), cette activité vise à offrir aux participants la possibilité de discuter de la problématique de la protection sociale en Haiti à tous les niveaux.
Un atelier binational sur les échanges commerciaux entre Haiti et la république dominicaine s’est ouvert également ce matin à l’hôtel Ritz Kinam pour prendre fin demain jeudi. L’objectif est de renforcer la qualité des produits circulant sur les marchés de ces deux états voisins.Maitre Jean Mara Edouard, Juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-de-Paix est mis en disponibilité par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Le Magistrat est sanctionné pour avoir commis une faute disciplinaire dans le traitement d’une plainte pour faux et usage de faux, destruction et menace portée par le nommé Evans Thérésias contre le citoyen Marguens P. Noel, annonce le CSPJ.
================================
Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Dossiers élections ·
Source HL/ HaïtiLibre
Moïse Jean Charles se croit victime d’un complot international :
Selon l’ex Sénateur Moïse Jean-Charles, la contestation de sa candidature serait une manœuvre de la communauté internationale pour forcer le Conseil Électoral à l’écarter de la course. L’ex sénateur évoque un chantage de la communauté internationale, de ne pas financer les prochaines élections, si sa candidature à la présidentielle est maintenue… Concernant l’absence de décharge, Moïse Jean-Charles affirme avoir son certificat de décharge définitive, qu’il aurait reçu le 4 mai dernier…
Andris Riché a reçu les rapports d’audit de Laurent Lamothe :
Le Sénateur Andris Riché, le Président du Sénat confirme avoir reçu vendredi de la Cour des Comptes les rapports d’audit de Laurent Lamothe, aux titres d’ancien Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Ministre de la Planification. Rappelons que Laurent Lamothe est contesté pour absence de décharge. Andris Riché quis’est abstenu d’en révéler les conclusions soulignant qu’un groupe de consultants procédait pour le compte du Sénat, à l’analyse de ces rapports. Andris Riché reconnait que la question du certificat de décharge, aurait dû faire l’objet de discussions lors des négociations de décembre 2014 ajoutant que seul un compromis politique peut permettre de résoudre ce problème.
Maryse Narcisse n’aurait pas l’autorisation de J-B Aristide ? :
Les avocats de Maryse Narcisse, candidate de Fanmi Lavalas vont devoir s’expliquer devant le Bureau de Contentieux Electoral Départemental (BCED). On reproche à la candidate de n’avoir pas déposé l’autorisation officielle de Jean-Bertrand Aristide pour se présenter sous la bannière du parti. Rappelons que, mardi dernier, lors de son inscription Maryse Narcisse s’était présentée avec Mildrède Aristide, l’épouse de l'ex Président Jean Bertrand Aristide qui avait déclaré, que la candidate à la présidentielle, avait 100% de l’appui du leader de Fanmi Lavalas, Jean Bertrand Aristide.
Le CSC/CA dénonce une campagne de désinformation et de menaces :
La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) dénonce une campagne de désinformation, d’intoxication et de dénigrement et de menaces depuis la transmission au parlement des rapports de gestion d’anciens ordonnateurs de l’État. Quoi qu'il en soit, la cour des compte a fait savoir que cette campagne ne va pas affecter sa détermination à juger les comptes des comptables de deniers publics, à juger la gestion des ex-ministres et premiers ministres et à transmettre au parlement les rapports de vérification.
==========================================================================
Taux du jour
Good Morning,
Please find our rates for today May 28th 2015.
Rates above are indicative and subject to change due to market conditions. To close any transactions, kindly contact us at (509) 2299-3241, 2299-3242
Edvard Jeune Joseph
Risk Treasury Officer
Citibank NA Haiti Branch
Angle Blvd Toussaint Louverture et rue Frères Simmonds
Phone : 509-2299-3242
Email: edvard.jeune.joseph@citi.com