Haiti Place Mercredi 27 Mai 2015/ Les grands titres (Signal FM/ RFM/ Radio Solidarité/ Storm TV et Radio Vision 2000) + Taux du jour

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: May 28, 2015
  • Views : 938
  • Category : Haiti News
  • Description : Radio Station News from Haiti, May 27, 2015
  • Location : Port-au-Prince, Ouest, Haiti

Overview

  • Signal FM
    Mercredi 27 Mai 2015
    Les grands titres
    Le Tribunal Electoral s’apprête à publier la liste définitive des candidats habilités à concourir à la prochaine présidentielle haïtienne.

    Laurent Lamothe rejette la conclusion du rapport d’audit de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif sur sa gestion à la tête du ministère du plan.
    Il dénonce une main cachée qui lui voudrait du mal.

    Le Sénat de la République ne statuera pas sur les rapports que le Tribunal Administratif lui achemine, ceci, en raison de l’indisponibilité de la commission bicamérale de décharge. C’est ce fait savoir Francisco De La Cruz.

    Des représentants du Club de Madrid préconisent des alliances électorales afin que le nombre de candidats engagé dans les élections ne fragilise le processus.

    Des étudiants soutiennent la grève illimitée du personnel administratif de l’Université d’Etat d’Haïti.
    Ils menacent d’enclencher un mouvement de protestation si les deux partis ne trouvent pas un terrain d’entente.

    Un atelier sur l’amélioration de la qualité des produits agricoles haïtiens destinés à l’exportation a eu lieu mardi à Port-au-Prince, à l’initiative du gouvernement haïtien.

    Le Ministère de la Culture a clôturé hier à Port-au-Prince un atelier de travail de deux jours sur le Programme d'Investissement Public (PIP) à l’attention des cadres de ses Directions Générales et Techniques.

    Départ du contingent de soldats boliviens déployés en Haïti dans le cadre du retrait progressif de la Minustah.

    ===========================================================================

    RFM
    Mercredi 27 mai 2015
    Les grands titres
    L'Ancien Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe affirme avoir bien géré les fonds de l'Etat tout en reconnaissant de petites irrégularités.

    Laurent Lamothe rejette les conclusions du rapport dressé par la Cour des Comptes sur sa gestion au Ministère de la Planification

    Le Sénateur Jean Baptiste Bien-aimé dit non à la candidature de Laurent Lamothe a la Présidence de la République.
    Le Sénateur soutient que l’ex-Premier Ministre Lamothe ne détient pas de certificat de décharge.

    Edouard Paultre du CONANE déconseille au Président Martelly l’adoption d’un décret pour octroyer des certificats de décharge aux anciens comptables de deniers publics.

    Edouard Paultre demande au CEP de ne pas céder aux pressions que cherchent à exercer certains secteurs politiques sur le dossier de la décharge.

    Le Ministère de la Justice a instruit la Police de rencontrer les Conseillers de la Cour des Comptes qui affirment être l’objet de menaces.

    Le ministère réitère la volonté du gouvernement d’accompagner les Institutions dans l’accomplissement de leurs attributions pour le renforcement de l’Etat de Droit.

    Une importante rencontre s’est tenue hier entre une délégation du Club de Madrid et de Responsables Politiques sur la question électorale.

    Les anciens présidents du Chili et de la Colombie Sébastian Pinera et Andres Pastrana ont réitéré le soutien du Club de Madrid à la réalisation des élections en Haïti.

    Le Ministre de l'Education Nationale Nesmy Manigat a fait le point sur le forum mondial de l'éducation qui se tenait en Corée du sud, du 19 au 23 mai.

    Le titulaire du MENFP informe qu'au cours de ce forum, une déclaration a été adoptée, question d'assurer une éducation équitable et de qualité d'ici 2030.

    Le Ministère du Commerce et de l'industrie de concert avec le Ministère de l'Agriculture a lancé un atelier de travail sur le l'infrastructure de qualité et le secteur agricole. Une initiative qui vise a incité le secteur agricole à produire en quantité et en qualité pour booster les exportations.

    L’Ecrivain Dany Laferrière sera admis demain à l'Académie Française une fierté pour Haïti et le Québec.
    Dany Laferrière occupera le fauteuil numéro 2, qui fut jadis celui de Montesquieu.

    ===========================================================================

    Radio Solidarité
    Mercredi 27 mai 2015
    Les grands titres
    -Assassinat hier soir a Delmas 9 du musicien Jean Gesner Henri Junior dit Koupe Kloue Jr

    -La Cour des Comptes émet un rapport défavorable sur la gestion de l'ancien premier ministre Laurent Lamothe au Ministère de la Planification: L’ancien premier ministre rétorque en disant relever de graves erreurs dans ce rapport d’audit transmis vendredi au sénat et affirme n'avoir géré directement que 7 millions d'un montant total de 28 milliards de gourdes . Il annonce l’envoi d’une une lettre de protestation au sénat en vue d’obtenir des corrections de la cour des comptes.

    -L'ancien chef de gouvernement a fait ces déclarations lors d'un point de presse de 40 minutes où les questions étaient bannies, mais en présence d'anciens ministres, et d'actuels et anciens employés de la primature.

    -Le sénateur Jean baptiste Bien=Aime parle d'un rapport accablant concernant Lamothe. Le sénateur de la Cruz appelle a disqualifier l'ancen premer ministe.

    -La gestion de Lamothe était très médiocre, selon Serge Jean-Louis du MOPOD

    -Mais des partisans de Laurent Lamothe prévoit de manifester cette fin de semaine.

    =Le Ministère de la justice affirme avoir été touché des préoccupations de la Cour des comptes et annonce des mesures de sécurité pour ses membres

    =Le Club de Madrid optimiste apporte une nouvelle fois son soutien aux élections

    -Deux jours avant son intronisation à l'Académie française, l'écrivain Dany Laferrière a reçu ce mardi la traditionnelle épée d'académicien, lors d’une réception à la mairie de Paris. Une épée créée par le sculpteur haïtien Patrick Vilaire.

    -Une délégation conduite par Le ministre de l’éducation nationale, de retour au pays après sa participation au Forum mondial sur l’éducation du 19 au 21 mai a Incheon en Corée du sud. Une vision de l’éducation pour les 15 prochaines années a été adoptée. Elle encourage les pays à assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous. La Déclaration appuie les cibles fixées en matière d’éducation qui figureront parmi les Objectifs de développement durable, ratifiés par les Nations Unies en septembre prochain.

    -Les membres du personnel administratif de l’UEH en grève depuis le 20 mai pour réclamer un ajustement de salaire et leur intégration au conseil de l’université. La coalition des étudiants de l’université d’état d’Haïti dit apporter ce lundi sa solidarité au mouvement qui paralyse les activités dans plusieurs facultés. Des étudiants dénoncent ce qu’ils appellent le manque de volonté du rectorat de répondre aux revendications jugées légitimes du personnel administratif.

    -Les rivalités se compliquent au Parti de la Libération Dominicaine (PLD): Léonel Fernandez qui a dirigé le pays en 3 occasions, veut en avoir plus. Il déconditionne la réélection à un référendum

    -La Banque Interaméricaine de Développement (BID) lance le défi 2015 « Société Civile et Identité Juridique » pour trouver des solutions innovantes qui contribuent à soutenir les efforts visant à réduire le nombre de personnes sans enregistrement d’identité en Amérique latine et les Caraïbes.
    Les rivalités se compliquent au PLD: Léonel Fernandez conditionne la réélection à un référendum

    ===========================================================================

    Storm TV
    Mardi 26 mai 2015 (Soir)
    Les grands titres
    - Au terme de sa 5eme Mission en Haïti, le Club de Madrid se dit satisfait d’avoir rencontré les acteurs politiques haïtiens déterminés à réaliser les prochaines élections dans le pays

    - Le candidat à la présidence, l’ex-premier ministre Laurent Salvador Lamothe, a dénoncé, ce mardi 26 mai, le rapport défavorable de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif relatif notamment à sa gestion en tant que ministre de la Planification et de la Coopération externe.

    - Ouverture ce mardi 26 Mai, d’un Atelier sur l’infrastructure qualité nationale et le secteur agricole.
    Une initiative du Ministère du Commerce et celui de l’Agriculture.

    - Notre Compatriote Dany Laferrière reçoit une épée Legba pour son entrée à l’Académie française lors d’une cérémonie privée ce Mardi 26 Mai, à l’hôtel de ville de Paris en France.

    International :
    - Une vague de chaleur a déjà causé la mort de pas moins 800 personnes en Inde depuis plusieurs jours.
    Des températures très hautes, avoisinant les 45°C, touchent surtout le sud du pays.

    ===========================================================================

    Radio Vision 2000
    Mardi 26 mai 2015 (Soir)
    Les titres de l’actualité
    Laurent Lamothe ne remplit pas les conditions exigées par la loi pour se porter candidat à la Présidence, insiste le Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé, accusant l’ancien Premier ministre d’avoir dilapidé les fonds de l’état. D’ailleurs, certains collaborateurs de monsieur Lamothe impliqués dans la gestion des fonds d’urgence avaient du mal à répondre aux questions des auditeurs de la CSC/CA, croit savoir le sénateur Bien-Aimé.

    Le sénateur Francisco De La Cruz confirme que les rapports transmis au Sénat par la Cour supérieure des comptes concernant l’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe ne sont pas favorable à ce dernier. Il ne saurait en être autrement car la gestion de l’ex-locataire de la Primature a été caractérisée par la gabegie administrative et le gaspillage des fonds de l’état, de l’avis de l’élu de l’OPL.

    Sa candidature à la présidence ayant été contestée pour défaut de décharge, l’ancien Premier ministre, Laurent Lamothe qui a rencontré la presse ce matin à l’hôtel le Plaza, a dénoncé le rapport défavorable de la Cour supérieure des comptes notamment sur sa gestion comme Ministre de la planification et de la coopération externe. Affirmant avoir relevé de graves irrégularités dans ledit rapport, l’ex-chef du gouvernement a accusé les responsables de la CSC/CA de vouloir le détruire politiquement, indiquant qu’il contestera ce rapport par devant le Sénat de la République.

    L’ancien Ministre de l’agriculture, Thomas Jacques dont le ministère avait bénéficié d’une enveloppe d’1 milliard 225 millions de gourdes des fonds d’urgence post-Sandy, a affirmé avoir transmis au Ministère de la planification les rapports de gestion. Ce montant a été décaissé en trois tranches, a fait savoir l’ex-titulaire du MARNDR.

    Le ministère de la Justice informe avoir pris connaissance de la note de presse de la Cour supérieure des comptes faisant état de menaces qui pèseraient sur la sécurité des conseillers, des comptables vérificateurs et contrôleurs de l’institution. Le MJSP affirme avoir instruit les Forces de l’ordre de prendre contact avec le conseil de la CSC/CA afin d’arrêter avec eux toutes les mesures jugées nécessaires en la circonstance.

    Des membres de la population de Chevolomba, à Grande Saline, ont lynché hier lundi, le nommé Cadet Juste après que ce dernier eut abattu accidentellement Jésula Gaspard, 35 ans. Des proches de cette dernière, en colère, ont incendié une maisonnette.

    ==========================================================================

    Taux du jour

    Good Morning,

    Please find our rates for today May 27th 2015.




    Rates above are indicative and subject to change due to market conditions. To close any transactions, kindly contact us at (509) 2299-3241, 2299-3242


    Edvard Jeune Joseph
    Risk Treasury Officer
    Citibank NA Haiti Branch
    Angle Blvd Toussaint Louverture et rue Frères Simmonds
    Phone : 509-2299-3242
    Email: edvard.jeune.joseph@citi.com