Haiti Place
Les grands titres/ Mercredi 13 mai 2015 (Radio Kiskeya/ RFM/Signal FM/Scoop FM et Radio Vision 2000)
News Information
-
NEWS_POSTED_BY:
Haiti Place
-
NEWS_POSTED_ON:
May 24, 2015
-
Views :
841
-
Category :
Haiti News
-
Description :
Radio News from Haiti, May 13, 2015
-
Location :
Port-au-Prince, Ouest, Haiti
Overview
- Radio Kiskeya
Alternative du mercredi 13 mai 2015
Les grands titres
*Le BCEN aurait rejeté la candidature au Sénat de l’épouse du chef de l’Etat, Sophia Martelly, selon Le Nouvelliste et le Miami Herald.
*Fin de la visite au pays du président français François Hollande qui s’est déroulée sous le signe de la reconnaissance par les chefs d’Etat des deux pays du douloureux passé historique et de la construction de l’avenir.
-En guise de réparation à Haiti pour les torts causés par la colonisation et la dette de l’indépendance à laquelle il n’a pas explicitement fait référence, Hollande a promis un engagement significatif de la France dans le relèvement et la modernisation de l’éducation en Haiti.
-La Plateforme Pitit Dessalines et des étudiants de l’UEH, notamment de la Faculté d’Ethnologie, ont manifesté en réclamation de la restitution de la dette de l’indépendance et de la reconnaissance de Jean Jacques Dessalines, comme fondateur de la patrie. La police a systématiquement contenu les manifestants pour qu’ils n’atteignent pas le site du déroulement de la cérémonie officielle, au Champ-de-mars.
*Vingt-quatre heures après l’ouverture de la période de dépôt des candidatures à la présidence, le BED l’Ouest 1 n’avait, hier, reçu aucune candidature à la présidence.
*Nouvelle tension à Cité Soleil en relation avec des changements au niveau de la commission communale de la Cité.
*Commémoration hier en Haiti de la journée internationale de l’infirmière.
===========================================================================
RFM
Mercredi 13 mai 2015
Les grands titres
Le Président français François Hollande a bouclé hier une visite de 7 heures en Haïti ou il a réitéré la volonté de son pays de renforcer la coopération entre Paris et Port-au-Prince.
On ne peut pas changer l'histoire mais on peut changer l'avenir ; c'est en substance les déclarations du chef de l'Etat Français.
Francois Hollande a évoqué la dette morale envers Haïti et annonce la construction d’un nouvel Institut Français et un vaste programme de coopération dans les secteurs de l’éducation, l’Enseignement Supérieur ,il a aussi promis d’encourager les entreprises françaises à investir en Haïti.
Francois Hollande en a profité pour rendre hommage aux Héros de l’Indépendance.
Le Président Michel Martelly a profité de son discours pour rappeler les graves conséquences du paiement de l’indemnisation exigée par La France après l’indépendance du pays.
Michel Martelly a plaidé en faveur d’un plan Marshall français pour la réforme du système éducatif Haïtien.
Le Chef de l’Etat a aussi proposé la création d’une Commission Binationale chargée de promouvoir les investissements français et européens en Haïti.
La visite du Président Hollande a été marquée par la signature de 5 Accords dans les secteurs de l’éducation, l’agriculture, l’énergie et l’aviation.
Quelques dizaines de manifestants qui se réclamaient de la Plateforme PITIT DESALIN qui ont tenté en vain de perturber la cérémonie officielle aux Champs de mars.
Ces manifestants qui accompagnaient l'ancien sénateur Moise Jean Charles reprenaient le discours Restitution et Réparation de la France.
Les décisions finales du BCEN sur les cas de contestations se font toujours attendre. Contre toute attente les juges ayant siégé au tribunal électoral ont exigé un salaire de 1,2 millions de gourdes, les avocats de leurs côtés réclament des honoraires de 1.5 millions de gourdes avant toute délibération.
-Lancement officiel hier de la 4eme édition du Salon de la Technologie, de l'Energie et de l'Environnement par l'Association Haïtienne pour le Développement des Technologies de l'information et de la communication. Le Président de l'association Patrick Attié promet de nouvelles innovations pour cette année à travers cette 4ème éditions qui se déroulera du 15 au 17 mai 2015 un budget de 250 mille dollars est prévu.
===========================================================================
Signal FM
Mercredi 13 mai 2015
Les grands titres
Visite de François Hollande à Port-au-Prince dans le cadre du renforcement de la coopération entre la France et Haïti. Plusieurs protocoles d’accord ont été signés.
- Des déçus à l’issue de la visite du président français. Plus d’un s’attendait à ce qu’il annonce que son pays dédommagerait Haïti pour l’esclavage et restituerait la dette de l’indépendance. Des étudiants ont manifesté leur désaccord dans la rue.
- Elections: c’est toujours l’impasse sur la liste définitive des candidats habilités à participer aux sénatoriales et législatives.
Les juges du BCEN conditionneraient leur verdict au paiement de leurs émoluments.
- Assassinat de Carline Desira au volant de sa voiture hier à la rue Capois. La victime était une employée d'un casino à Pétion-ville.
Les meurtriers auraient eu le temps de repartir avec son sac.
- Inauguration le 18 mai du Ciné théâtre Triomphe fermé depuis 1988. Les travaux de réhabilitation ont coûté 7 millions de dollars américains.
- La 4eme édition du Salon de la Technologie, de l’Energie et de l’Environnement (E2Tech) aura lieu du 15 au 17 mai 2015, à Saint-Louis de Gonzague, dans la commune de Delmas.
===========================================================================
Scoop FM
TITRES
Mardi 12 mai 2015 (Soir)
Scoop FM 107.7
Haïti/France/Diplomatie
François hollande en visite de quelques heures à Port-au-Prince. « Je viens, au nom du peuple français, vous adresser un message d’amitié et de solidarité », amitié et solidarité pour esquiver la question de la dette de l’indépendance haïtienne.
Haïti/France/Coopération
La visite de François Hollande dans la capitale haïtienne a été l’occasion pour les gouvernements français et haïtien de signer plusieurs accords de coopération portant notamment sur l’éducation, l’agriculture, l’énergie. Si cette coopération renforcée ne pourra pas changer l’histoire, par contre elle pourra changer l’avenir, a laissé comprendre le président français.
Haïti/France/Mémoire
Entre Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines, la France a toujours préféré le premier par rapport au second. François Hollande et Michel Martelly ont fleuri ce mardi les pieds de la statue de Toussaint Louverture au Champ de mars. A quelques mètres de là Moïse Jean Charles en a fait de même pour l’empereur Jacques 1er.
Haïti/Elections
Après l’impasse politique, le Bureau de Contentieux électoral national se trouve dans une impasse financière. Les six avocats ayant siégé au BCEN réclament chacun 1.5 million gourdes comme honoraire et les trois juges à la cour d’appel 1.2 million de gourdes, sinon ils n’entendent pas signer leur délibération, information révélée par le Nouvelliste.
==========================================================================
Radio Vision 2000
Mardi 12 mai 2015
Les titres de l’actualité
Comme prévu, le Président français, François Hollande a visité Haiti ce mardi 12 mai, dernière étape de sa tournée caribéenne entamée le week-end dernier. Accueilli à l’aéroport international Toussaint Louverture par son homologue Michel Martelly, le numéro un français, s’est rendu au Musée du Panthéon national et s’est recueilli au pied de la statue de Toussaint Louverture. Les deux chefs d’état ont par la suite prononcé leur discours au Champs de Mars avant une rencontre en tête à tête au Palais national.
Dans son discours, le président Martelly a affirmé avoir sollicité du Président français la mise en place d’une commission binationale qui aura pour mission d’encourager des entrepreneurs français et européens à implanter leurs entreprises en Haiti. Il a aussi sollicité de la France beaucoup plus d’investissements dans le système éducatif haïtien. Pour sa part, le Président Hollande a promis de changer l’avenir en facilitant, aux jeunes haïtiens, l’accès à la connaissance, au savoir et à la réussite, considérant cela comme un devoir. Il faut dire que la visite de François Hollande était marquée par une importante manifestation organisée par le collectif des étudiants de l’université d’état, dans les parages de la faculté d’ethnologie, pour exiger la restitution de la dette de l’indépendance. Cette manifestation a été violemment dispersée par les forces de l’ordre.
La liste définitive des candidats devant prendre part aux prochaines législatives partielles n’est toujours pas publiée. Selon des rumeurs persistantes, les juges ayant siégé au BCEN auraient réclamé 1.2 millions de gourdes du CEP pour signer les verdicts. Maitre Max Elibert, représentant des cours d’appel au CSPJ dément catégoriquement ces informations, indiquant que les juges en question se déclarent prêts à signer les délibérations du BCEN.
Une vive tension régnait ce mardi à Vigner, une localité de l’Arcahaie, dans le département de l’Ouest, mais située au nord de la Capitale. Une personne a été tuée par balle au cours d’une opération de débranchement menée par des techniciens de l’EDH, ce qui a soulevé la colère des habitants de la zone qui ont bloqué la Route nationale numéro un. Des tirs nourris ont été entendus durant une bonne partie de la journée.