Haiti Place Lundi 11 mai 2015/ Les grands titres (RFM/ Signal FM et Radio Vision 2000) Taux du jour + La Météo

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: May 11, 2015
  • Views : 748
  • Category : Haiti News
  • Description : Radio Station News from Haiti, Monday, May 11, 2015
  • Location : Port-au-Prince, Ouest, Haiti

Overview

  • RFM
    Lundi 11 mai 2015
    Les grands titres
    Le suspense reste entier pour les Candidats aux Législatives dont les dossiers sont traités au niveau du Bureau du Contentieux Electoral National.
    Les plaidoiries se sont déroulées très tard dans la soirée du vendredi ou les avocats ont plaidé avec acharnement  la cause de leurs candidats respectifs cités  par devant  le BCEN.
    Le Conseil Electoral Provisoire doit maintenant publier la liste définitive des Candidats qui seront habilités à participer aux Législatives sur l’ensemble du territoire national.
     
    Le Gouvernement se dit  satisfait  de l’état d'avancement du processus électoral. C'est ce qu'annonce le Ministre de la Communication Rotchild François Jr.
    Le Gouvernement réitère sa volonté de contribuer à la réalisation d’élections crédibles démocratiques et inclusives souligne le Ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement Rotchild Francois Jr.
     
    L'Ancien Sénateur des Nippes Jean William Jeanty ne cache pas ses appréhensions quant à la tenue des prochaines élections dans le pays. Jean William Jeanty estime que certaines conditions ne sont pas encore réunies pour la tenue des joutes électorales.
     
    Le Président Français François Hollande est attendu demain à Port-au-Prince. La 2eme visite d'un Président Français en Haïti depuis 1804.
    Le Ministre de la Communication Rotchild Francois Jr indique que toutes les dispositions sont prises pour le succès de la visite du Président Français qui prononcera un discours sur la Place Toussaint Louverture en compagnie du Président Martelly.
    La visite de Francois Hollande sera aussi marquée par la signature d’accords dans les secteurs de l’éducation de l’agriculture, de l’énergie
     
    Le Président Français Francois Hollande a évoqué hier la dette de l’indépendance d’Haïti dans son discours lors de l’inauguration d’un mémorial  en Guadeloupe.
    ‘’En Haïti j’acquitterai la dette que nous avons a affirmé le Président Français Francois Hollande qui arrive demain à Port-au-Prince.
     
    Le Gouvernement  met tout en place pour accueillir  les compatriotes Haïtiens menacés de déportation par la République Dominicaine  Un plan de contingence est en cours de finalisation  selon le Ministre de la Communication Rotchild François Junior.
    Le Ministre précise que des discussions seront engagées entre les deux pays pour la révision  des procédures de rapatriement.
     
    Clôture hier d’une rencontre entre des Journalistes Haïtiens et Dominicains à l’hôtel El Rancho
    Les Journalistes présents ont plaidé en faveur d’une culture de respect, de tolérance et de concorde entre les deux pays.
     
    Le Président de la République Michel Martelly a participé au sommet régional sur le climat qui s’est tenu en Martinique.
    Lors de ce sommet le Chef de l’Etat a mis l’emphase sur la nécessité pour les pays Caribéens d’agir de manière  concertée afin de  faire face aux changements climatiques et permettre à la génération future de parvenir au développement durable.

    ===========================================================================
     
    Signal FM
    Lundi 11 mai 2015
    Les grands titres
    Michel Martelly a appelé samedi à la concertation régionale pour limiter les catastrophes liées aux changements climatiques lors de son intervention dans le cadre du Sommet Caraïbe Climat 2015 organisé en Martinique sous la présidence du président français, François Hollande.
     
    François Hollande, qui est attendu en Haïti demain en vue de passer en revue la coopération franco-haïtienne. Plusieurs accords sont en vue, selon le porte-parole du gouvernement.
     
    Haïti – Elections : Toujours pas de liste définitive des candidats aux sénatoriales et législatives. Les verdicts en ce qui a trait aux contestations seront connus en milieu de semaine, selon une source du CEP.
     
    Investiture de Samuel Madistin comme candidat à la présidence sous la bannière du Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD).
     
    Les Etats-Unis renouvellent son plein soutien à l’organisation d’élections en Haïti en 2015 et espèrent que celles-ci seront transparentes, crédibles et inclusives.
     
    L’égyptien Mourad Wahba nommé Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unis en Haïti, en remplacement de Peter de Clercq.

    ===========================================================================
     
    Radio Vision 2000
    Lundi 11 mai 2015
    Haïti - Politique : Nouveau Représentant spécial adjoint de la Minustah
    09/05/2015 11:58:21

    Vendredi, Ban Ki-moon, le Secrétaire Général des Nations Unies, a annoncé la nomination de l’égyptien Mourad Wahba, en tant que Représentant spécial adjoint pour la Minustah, où il servira également comme Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

    M. Wahba succédera à Peter de Clercq des Pays-Bas, que que Ban Ki-moon a l'a remercié pour son dévouement et sa contribution au travail de l'ONU en Haïti.

    M. Wahba apporte à ce poste une vaste expérience dans le développement, l'élaboration des politiques et la gestion des opérations. Il est actuellement Administrateur adjoint et Directeur régional adjoint pour le Bureau régional pour les États arabes du PNUD à New York.

    Avant, M. Wahba était le Directeur du Bureau de la sécurité au sein du Bureau de la gestion du PNUD à New York de 2009 à 2013, et le Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Maroc de 2006 à 2009.

    Avant de rejoindre les Nations Unies, il a travaillé dans les médias et en milieu universitaire.

    M. Wahba est titulaire d’un doctorat en études orientales de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.

    Né en 1959, il est marié et père de deux enfants.

    HL/ HaïtiLibre

    Haïti-Elections -MOPOD: Samuel Madistin officiellement candidat à la présidence
    Le mouvement patriotique populaire dessalinien (MOPOD) a officiellement désigné, le samedi 9 mai, Me Samuel Madistin comme son candidat à la présidentielle de 2015. La cérémonie d’officialisation de la candidature à la présidence de l’ancien sénateur s’est déroulée au palais de l’Art à Delmas 33 en présence de quelques partisans et sympathisants de cette organisation politique.
    Dans ses propos de circonstances, le Coordonnateur du MOPOD, l’Agronome Jean André Victor a promis de mener une lutte sans merci contre l’insécurité et l’impunité au cas où le Mouvement remporterait les élections présidentielles.
    Le Candidat à la Présidence du MOPOD Me Samuel Madistin qui a aussi pris la parole a fait savoir que s’il parvient au pouvoir lui et son équipe travailleraient à la restauration de l’Etat de droit en Haïti.
    Un Etat fort qui peut conduire Haïti sur la voie du progrès et du développement durable c’est ce que prône déjà le MOPOD.
    Une bonne gestion des fonds de l’Etat, la réorganisation du système éducatif, la relance de la production nationale, tels sont autres les points sur lesquels Me Madistin a mis l’accent tout en promettant de présenter sous peu son programme politique à la nation.
    Notons que la présentation officielle de Samuel Madistin fait suite à l’annonce de désistement de Mirlande Manigat et de Jacques Edouard Alexis, deux candidats qui étaient en lice pour les primaires du MOPOD.

    Haïti - Santé : Le nombre de cas de Choléra augmente de manière inquiétante
    10/05/2015 11:58:20

    Jeudi, Pedro Medrano, le Coordinateur de la lutte contre le choléra en Haïti a révélé une nette augmentation des cas de choléra en Haïti, qui menace de remettre en cause les progrès accomplis ces dernières années dans la lutte contre la maladie « Malheureusement, par manque de fonds et à cause de la saison des pluies, nous sommes passés dans les six derniers mois de 1,000 nouveaux cas par mois à près de 1,000 cas par semaine, soit un total de 11,721 cas pour 113 décès recensés du 1er janvier au 28 mars 2015, » soulignant qu’avec le début de la saison pluvieuses en juin, le nombre des cas risques de s’accélérer, rappelant que de nombreuses ONG partenaires de l'ONU ont quitté le pays par manque de fonds et que le nombre de centres de traitement est passé de 250 en 2011 à 159 en 2014.

    Il prédit plus de 50,000 nouveaux cas en 2015, alors que le nombre avait chuté de 60,000 en 2013 à 28,000 en 2014, son plus bas niveau depuis le début de l'épidémie en 2010.

    M. Medrano déplore que pour la communauté des donateurs, ce n'est plus une priorité après quatre ans de lutte contre l’épidémie, insistant qu’il s’agit toujours d’une urgence, évoquant le risque d'une propagation à des pays voisins comme Cuba ou la République dominicaine...

    Rappelons que l’ONU a lancé un programme de 2,2 milliards de dollars sur dix ans pour améliorer les infrastructures sanitaires du pays, mais les fonds manquent entretemps pour traiter les malades et prévenir de nouveaux cas. L’ONU veut vacciner 300,000 personnes cette année en Haïti, mais il lui manque encore 1,9 million de dollars. Au total, l'ONU a encore besoin de 36,5 millions de dollars en 2015, pour lutter contre l’épidémie en Haïti.

    TB/ HaïtiLibre
     
    Quelques candidats à la Présidence confirmés et d’autres…:
    Alors que s’ouvre lundi 11 mai (jusqu’au 20 mai) la période d’inscriptions des candidats à l’élection présidentielle, que savons nous à l’heure actuelle des candidats confirmés par leur parti, de ceux en attentes de primaires ou de ceux qui ont exprimé leur intention d’entrer dans la compétition. Le Conseil Électoral Provisoire estime qu’il pourrait y avoir plus de 60 candidatures. Nous vous proposons un premier tour d’horizon (partiel). Notez que tous ces candidats doivent être encore agrées par le CEP.
    Maguy Durcé :
    Conseillère spéciale du Premier Ministre Evans Paul à la Primature, sera candidate à la présidentielle sous la bannière de la « Konvansyon Inite Demokratik » (KID). Ancienne Conseillère technique principale de la Ministre de l’Éducation, Marie Carmelle Paul Austin (2001), elle est devenu porte-parole de la KID et candidate au Sénat en 2005, un an après avoir intégré le parti.
    Moïse Jean-Charles :
    Cette semaine, la « Plateform Pitit Desalin » a officiellement nommée l’ancien Sénateur du Nord Moïse Jean-Charles comme son candidat à la présidence.
    Me Samuel Madistin :
    Ce samedi au Palais de l’Art (Delmas 33), aura lieu la cérémonie d’investiture de Me Samuel Madistin candidat à la Présidence du « Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien » (MOPOD) (Après le désistement de Mirlande Manigat RNDP) http://www.haitilibre.com/article-13798-haiti-flash-presidentielle-mirlande-manigat-jette-l-eponge.html et Jacques Edouad Alexis (Parti Louvri Baryè)
    Chavannes Jean Baptiste :
    Porte-parole du Mouvement paysan national du congrès de Papaye (MPNKP) est Candidat à la présidence sous la bannière du parti « Kontrapep La ».
    Sauveur Pierre Étienne :
    Le Coordonnateur de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), sera la candidat à la présidence de l’OPL, après avoir remporté toutes les primaires qui se sont déroulées du 12 avril au 3 mai 2015, à l’exception des Nippes où son concurrent Edgard Leblanc Fils était solidement implanté.
    Me André Michel :
    Sa candidature sous la bannière de la plateforme « JUSTIS » sera officialisé le 13 mai prochain (jour de l’anniversaire de Me Michel)..
    Jude Célestin :
    Candidat à la présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne »(LAPEH)
    Maryse Narcisse :
    Maryse Narcisse, candidate désignée le 14 juillet 2014 par le directoire de Fanmi Lavalas, à l’issue d’élections primaires
    Jacky Lumarque :
    Le Directoire de la plateforme « VÉRITÉ » a approuvé le weekend passé, Jacky Lumarque, le Recteur de l’Université privée Quisqueya comme candidat à la Présidence de la plateforme
    Me Jean-Henry Céant :
    Candidat à la présidentielle de la plateforme politique « Renmen Ayiti »
    Edwin D’Haïti :
    Candidat à la présidence pour le « Mouvement D’Union de la Diaspora Haïtienne pour Haïti » (MUDHAH – France) Seul problème sa double nationalité…
    Charles Henry Baker :
    Devrait être candidat à la présidence de son Parti « Respè »
    Edmonde Supplice Beauzile :
    Seule candidate aux primaires de la Fusion des sociaux démocrates (FUSION) en attendant le résultat des primaires, devrait logiquement être la candidate de FUSION.
    Parmi les autres candidats ayant exprimé leur intention d’être candidat à la Présidence citons entre autres : l’ancien Président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, Duly Brutus, l’ancien Ministre des Affaires Étrangères, l’ancien Premier Ministre Jean Max Bellerive.
    Quant à l’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe, il reste d’une discrétion absolue sur son avenir politique.

    ==========================================================================

    Taux du jour
     
    Good Morning,
     
    Please find our rates for today May 11th    2015



    Rates above are indicative and subject to change due to market conditions.  To close any transactions, kindly contact us at (509) 2299-3241, 2299-3242
     
    Edvard Jeune Joseph
    Risk Treasury Officer
    Citibank NA Haiti Branch
    Angle Blvd Toussaint Louverture et rue Frères Simmonds
    Phone : 509-2299-3242
    Email: edvard.jeune.joseph@citi.com

    ==========================================================================

    La Météo
     
    Naissance  de la tempête subtropicale ANA pour la saison cyclonique 2015
    Bonjour à tous et à toutes,
    Naissance  de la tempête subtropicale ANA à 275 km au Sud-Sud ESt de la caroline du Nord depuis le jeudi 07 Mai 2015.
    C'est la première tempête pour la saison atlantique qui sera, officiellement, commencée  le 1° juin.
    Elle sera, bien entendue, sans danger pour nos îles
    Source : Sxm Cyclone
    Merci aux supporteurs de la PROMODEV