Haiti Place Les titres à la une de l’actualité/ Jeudi 30 avril 2015 (Radio Métropole/ Radio Kiskeya/ Radio Solidarité/ RFM/ Signal FM/ Radio Ibo et Radio Vision 2000 ) + La Meteo

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: May 01, 2015
  • Views : 827
  • Category : Haiti News
  • Description : Radio Station News from Haiti, April 29, 2015
  • Location : Port-au-Prince, Ouest, Haiti

Overview

  • Radio Métropole
    Jeudi 30 avril 2015
    Les titres à la une de l’actualité
    -Elections:  Toutes les contestations ont déjà été vidées au Bureau du Contentieux Electoral  Départemental de l’Ouest. le BCED devra incessamment délibérer.
     
    -Alors que le leader de la plateforme politique Renemen Ayti  Jean Henry Ceant appelle le Conseil Electoral à respecter la loi en vue de donner de la crédibilité au processus électoral.
     
    -Entre 6 et 7 millions de dollars américains sont disponibles pour appuyer les élections rappelle le chef de mission de l’USAID.
    John Groake est préoccupé par rapport aux obstacles logistiques  que le CEP devra affronter.
     
    -Les prochaines élections auront  de très fortes répercussions sur un redressement éventuel du pays.
    Le collectif du 4 Décembre appelle les citoyens à bien orienter leur choix à l’occasion des prochaines élections.
     
    -L’accent sera mis sur l’identification des Haïtiens vivant à l’étranger de manière à leur permettre de voter et d’investir dans le pays, promet le nouveau ministre des Haïtiens  Vivant à l’Etranger, Robert Labrousse au moment de son installation.
     
    -Quand des hommes d’affaires  haïtiens et mexicains explorent des opportunités d’affaires entre les deux pays. Un protocole d’accord de coopération a été signé ce mercredi entre le centre  de facilitation des investissements et une entreprise mexicaine pro mexico.

    ==========================================================================
     
    Radio Kiskeya
    jeudi 30 avril 2015
    Alternative
    *Le contentieux électoral s’apprête à rendre public ses verdicts concernant les 111 cas de contestation qu’il avait enregistrés et qui ont fait l’objet de débats pour la plupart houleux entre avocats des plaignants et ceux des candidats concernés.
     
    -Alors qu’il présentait les candidats de Renmen Ayiti, le candidat déclaré à la présidence, Jean Henry Céant,  a souhaité que le contentieux électoral se prononce selon la constitution et le décret électoral.
     
    -Me Reynold Georges dont le parti, l’ALAH, a rejoint le leader de Renmen Ayiti, forme le vœu que le CEP prenne des décisions qui renforcent la confiance dans le processus électoral. Il déclare suivre avec intérêt le dossier de Sophia Martelly qui, dit-il, n’est pas du tout qualifiée pour briguer un poste de sénateur de la république.
     
    -Louis Gérald Gilles, candidat au Sénat de Fanmi Lavalas, met lui aussi en garde le contentieux électoral particulièrement contre la candidature de Mme Martelly.
    Gilles et le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé ont dénoncé la détention prolongée à Fort Liberté d’un membre de Fanmi Lavalas, le Dr Claude Joazard.  Le sénateur du Nord-Est a par ailleurs dénoncé la candidature au Sénat de Rudolphe Boulos en raison de sa nationalité qu’il dit être américaine.
     
    *Le premier ministre Evans Paul souhaite que soit définitivement réglée la question de l’intégration de la diaspora à la vie politique nationale.
    Il a fait cette déclaration en marge de l’installation du nouveau ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, M. Robert Labrousse.
     
    *Plusieurs organisations de la société civile dont le RNDDH et SOFA et certaines personnalités issues de différents secteurs annoncent une marche le 6 mai à Port-au-Prince après la libération scandaleuse des chefs de gang présumés Woodly Ethéart et Renel Nelfort.
     
    *Manifestation hier à Port-au-Prince de plusieurs dizaines de directeurs d’établissements scolaires qui réclament encore les arriérés de versements dans le cadre du PSUGO.

    ===========================================================================
     
    Radio Solidarité
    Jeudi 30 avril 2015
    Titres
    Haïti/élections:  Les yeux rivés sur le Bureau du Contentieux Electoral (section 1) qui devrait délibérer  mercredi soir sur les cas entendus. Près d’une vingtaine de plaintes ont été entendues dont 6 portant sur la candidature au Sénat  de la Première Dame Sofia Martelly accusée d’être de nationalité étrangère et de corruption.
     
    Le CEP soumis à rude épreuve dans le dossier Sophia Martelly: plusieurs secteurs le mettent en garde contre toute idée de valider sa candidature, estimant qu’il y va de la crédibilité du processus électoral en cours.
     
    - Le sénateur pro-gouvernemental, François Lucas Sainvil affirme ne pas comprendre les raisons expliquant le tôlé provoqué par la candidature de la Première Dame, une citoyenne qui, dit-il, a des droits comme tout autre citoyen.
     
    -Renmen Ayiti présente ses candidats aux prochaines législatives, 87 à la députation et 17 au sénat:  le leader de la plateforme  Jean Henry Céant "inquiet" de l’avenir du processus électoral, mais insiste que les élections doivent se tenir cette année
     
    -Le directeur du COHNANE persuadé que le CEP ne va pas accepter des dossiers de candidature susceptibles de faire des élections un moyen de blanchir l’argent de la drogue
     
    -Les handicapés s’estimant exclus, réclament une meilleure intégration dans le processus électoral. Ils se plaignent du fait que les bâtiments publics et les bureaux de votes ne soient pas adaptés à leur situation. En ce sens, Le Réseau associatif national pour l’intégration des personnes handicapées(RANIPH) a organisé  ce mercredi une conférence-débat sur la situation des personnes à mobilité réduite, autour du thème’’ Handicap et Démocratie’’.
     
    -Marche pacifique contre l’impunité prévue le 6 mai prochain, à l’appel de plusieurs organisations de la société civile dont le collectif 4 décembre le RNDDH et la SOFA. Ces organisations réclament dans une déclaration conjointe, la révision du jugement dit de la honte de deux présumés chefs de gang  Woodly Etheard et Renel Nelfort et annonce une marche pacifique contre l'impunité le 6  mai, estimant que la libération de en plein processus électoral constituent  une menace pour la stabilité du pays.
     
    -Aux Gonaïves, libération mardi de l’homme Maxcène Clairvoyant arrêté en mars dernier. Il était accusé d’avoir agressé physiquement un avocat.
    Cette affaire a conduit à la mise à pied du commissaire du gouvernement, Hénock Géné Génélus.
     
    - La Commission interaméricaine des droits de l'Homme (CIDH), exprime  sa «profonde inquiétude» suite aux agressions perpétrées contre des dizaines de migrants haïtiens en République dominicaine.

    ===========================================================================
     
    RFM
    Les titres
    Jeudi 30 avril 2015
    Le Président du BED de l'Ouest 1, Wally Désancre, confirme que tous les cas de contestation ont été traités par le BCED, il informe que les juges vont sous peu rendre leur verdict
     
    Le sénateur Jean Baptiste Bien Aimé se dit convaincu que l’ex-Sénateur Rudolph Boulos qui brigue à nouveau le Sénat est de  nationalité américaine.
    Le Sénateur Jean Baptiste Bien-aimé demande au CEP de rejeter la candidature de Mr Boulos.
     
    Le Sénateur Lucas St Vil appelle à l'intégrité du CEP dans le traitement des dossiers  de contestation des candidats aux législatives.
    Le Sénateur indique que seule l'institution électorale a le droit d'exclure ou non un candidat des prochaines élections.
     
    La Ligue Dessalinienne a fait choix de Jean Gabriel Fortuné comme son candidat à la prochaine Présidentielle.
    Les autres prétendants à la Présidence pour la plateforme LIDE se sont retirés de la course indique Gabriel Fortuné.
     
    Des organisations de droits Humains et de la société civile annoncent la tenue d’une marche pacifique le 6 mai 2015 a travers les rues de Port-au-Prince, pour protester contre la libération de Woodly Etheart et Renel Nelfort. Ces organisations réclament l'ouverture d'une enquête sur ce dossier.
     
    Le Centre de Facilitation des Investissement et group pro-Mexico ont signé un accord de partenariat visant à promouvoir le développement commercial entre les deux pays.
    Les Secteurs ciblés pour booster l’économie  sont  le  tourisme,  la construction et l’agriculture.
     
    Le Premier Ministre Evans Paul a procédé hier à l'installation du nouveau ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger, il s'agit de Robert Labrousse.
    Monsieur Labrousse s’engage à rendre le ministère plus performant.
     
    Visite en Haïti du Secrétaire General de la Caricom Mr Irwin Larocque dans le cadre des préparatifs du Festival Carifesta qui se tiendra en Haïti au mois d’août prochain, il a été reçu à l’aéroport par le ministre de la Communication, Rotchild Francois Jr.

    ===========================================================================
     
    Signal FM
    Jeudi 30 Avril 2015
    Titres
    Fin des audiences de contestations de candidatures aux prochaines élections.
    L’instance électorale publie momentanément les décisions prises en Bureau du Contentieux Electoral Départemental.
     
    Le syndicat des travailleurs de santé et les médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti dénoncent des violences policières contre des membres du personnel et demandent que l’agent affecté au Palais National soit sanctionné.
     
    Robert Labrousse, installé ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, promet d’œuvrer à l’intégration effective de la diaspora.
     
    Troisième réunion statutaire de la Table Thématique Genre hier mercredi à Pétion-ville, à l’initiative du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes.
    Une démarche inscrite dans le cadre du Plan Stratégique de Développement d’Haïti.
     
    Une délégation d’hommes d’affaires mexicains en mission commerciale en Haïti pour explorer les possibilités d’investissement sur le terrain.
     
    Lancement de la première édition du Salon International du Livre qui se tient au Lycée National de Pétion-ville, du 1er au 3 Mai.
    21 auteurs des éditions C3 en vente-signature et 95 titres disponibles.
     
    Fin de la première Conférence Internationale sur le Financement de la Santé en Haïti autour du thème « L'accès aux soins de santé pour tous en Haïti : défis et perspectives pour son financement ».

    ===========================================================================
     
    Radio Ibo
    Titres
    Mercredi 29 avril 2015 (Soir)
    Le gouvernement  est très sensible par la situation des Haïtiens qui sont dans l’impossibilité de jouir de leur droit civile et politique en raison de leur double nationalité.
    Il est difficile pour  le  gouvernement de se prononcer sur la question en raison du contexte politique dominé par les élections déclare Evans Paul.
     
    La Plate-forme « RENMEN AYITI » exhorte le Conseil Electoral Provisoire a traité avec dextérité les dossiers de contestations relatifs à l’épineuse question de la double nationalité des candidats en appliquant la constitution et le décret électoral.
     
    Le sénateur du Nord-est Jean Baptiste Bien Aimé met en garde le Conseil Electoral Provisoire contre toute décision d’approuver les candidatures de Sophia Saint Rémy Martelly et Rudolph Boulos respectivement candidats aux sénatoriales de l’ouest et du Nord-est.
     
    Des institutions et personnalités de la société civile s’insurgent contre la libération des présumés chefs de gangs Woudly Ethéart et Renel Nelfort.
    Ils appellent les citoyens et citoyennes de toutes les couches sociales à participer à une marche pacifique le mercredi 6 mai dans les rues de la capitale.
     
    Le gouvernement compte adopter des dispositions afin d’accueillir dignement les compatriotes haïtiens vivant en République Dominicaine au cas où ils sont déportés massivement après l’échéance du 15 juin.
    Toutefois le gouvernement ne va pas imposer la nationalité haïtienne à aucune personne d’origine haïtienne informe le premier ministre Evans Paul.

    ===========================================================================
     
    Radio Vision 2000
    Les titres de l’actualité
    Mercredi 29 avril 2015 (Soir)
    Tous les cas de contestations de candidats aux législatives partielles ont déjà été traités au niveau du Bureau du Contentieux Electoral Départemental de l’ouest, selon Wally Désence, président du BED de l’Ouest 1. Actuellement les juges sont en délibération. Ils devraient communiquer leurs décisions dans les prochaines heures, promet monsieur Désence. L’Exécutif n’a pas la prérogative d’accorder décharge aux anciens comptables de deniers publics. La réponse du Premier Ministre Evans Paul à ceux qui affirment que le président Martelly s’apprête à accorder de certificats de décharge à d’anciens hauts fonctionnaires de l’état candidats aux prochaines élections.
     
    Installation, cet après-midi de Robert Labrousse, comme nouveau ministre des haïtiens vivant à l’étranger. Il remplace à ce poste Olicier Piériche qui était contraint à la démission. Le nouveau titulaire du MHAVE s’engage à tout faire pour que ce ministère puisse mieux jouer son rôle qui est de permettre aux compatriotes vivant en terres étrangères de maintenir le lien de filiation avec la mère patrie.
     
    Des hommes d’affaires haïtiens et mexicains ont pris part ce mercredi, à l’hôtel Marriott, à une journée de travail déroulée autour du thème : Doing Business. Déroulée sous les auspices du Centre de facilitation des investissements, cette initiative visait à favoriser le développement des activités commerciales entre les deux pays, selon les organisateurs.
     
    Les membres du syndicat des travailleurs de santé de l’hôpital de l’université d’état d’Haiti réclament justice en faveur du médecin, François Berthony et de l’agent de sécurité de l’hôpital qui ont été victimes de brutalités dimanche dernier, de la part de plusieurs agents affectés à l’USGPN. En raison de cet incident les activités sont paralysées depuis dimanche à l’HUEH.

    ===========================================================================
     
    La Meteo
    Haïti-METEO / Bulletin du mercredi 29 Avril 2015
    Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique
    De l’air sec et stable favorise un temps clément au niveau de la région caribéenne durant l’échéance du bulletin.
    Prévision pour Haïti
    ·         Temps ensoleillé, brumeux et venteux au cours de la journée ;
    ·         Quelques passages nuageux en fin de journée ;
    ·         Températures à la hausse au cours de la journée ; mais plus ou moins agréables en fin de nuit;
    ·         De rares averses restent toutefois possibles sur certains reliefs du pays en soirée.
    Tendances ultérieures
    ·         Jeudi & Vendredi: Le soleil et la brume de sable sont encore au rendez-vous.
    Prévision  pour Port-au-Prince et ses environs
    ·         Temps beau et brumeux au cours de la journée ;
    ·         Peu de nuages en fin d’après-midi;  
    ·         Tº max 36ºc ; Tº min 22ºc ;
    ·         Pas de pluie en vue.

    PRÉVISIONS MARITIMES:
     
    Zone côtière Nord
    Mercredi & Jeudi
    v  Vent du secteur Sud: 10-15 nœuds ;
    v  Hauteur des vagues : 3- 4 pieds ;
    v  Mer peu agitée.
     Golfe de la Gonâve
    Mercredi & Jeudi
    Vent du secteur Sud-est à Sud: 15-20 nœuds ;
    v  Hauteur des vagues : 3 à 4 pieds ;
    v  Mer peu agitée.
    Zone côtière Sud
    Mercredi & Jeudi
    v  Vent du secteur  Est Sud-est : 15-20 nœuds ;
    v  Hauteur des vagues : 5 à 7 pieds ;
    v  Mer agitée ;
    v  Les voiliers doivent prendre des précautions en mer.
     --
    Talot Bertrand, Ing-Agr.
    Spécialiste en Education Relative à l’Environnement
    Secrétaire Général de la PROMODEV
    Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)
    Skype : bertrand.talot
    Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti
    Website : http://www.promodev.ht
    Blog: http://haitibriefings.net/