Haiti Place
Les titres à la une de l’actualité/Mardi 28 avril 2015 (Radio Métropole/ Radio Kiskéya/ Radio Solidarité/ RFM/ Signal FM/ Radio Ibo/ Scoop FM et Radio Vision 2000) + Taux du jour
News Information
-
NEWS_POSTED_BY:
Haiti Place
-
NEWS_POSTED_ON:
Apr 29, 2015
-
Views :
782
-
Category :
Haiti News
-
Description :
Radio Station News from Haiti - April 28, 2015
-
Location :
Haiti
Overview
- Radio Métropole
Mardi 28 avril 2015
Les titres à la une de l’actualité
Elections. Plus d’une centaine de contestations de candidature sont recensées par le CEP sur l’ensemble du territoire.
Certaines sont produites pour cause de nationalité étrangère alors que d’autres touchent d’anciens fonctionnaires de l’état n’ayant pas reçu décharge.
L’exécutif n’interviendra pas dans la question de décharge des anciens comptables de deniers publics annonce le premier ministre Haïtien.
Evans Paul déplore que le dossier empêche certains ex ministres de se présenter aux prochaines élections.
Aucune interférence du pourvoir dans les affaires du CEP promet par ailleurs le premier ministre haïtien Evans Paul.
Un nouveau responsable ai au Ministère des Affaires Etrangères. Lener Renaud ministre de la défense remplace Duly Brutus démissionnaire pour des raisons politiques
Deux semaines après la confiscation par les agents de la brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants par un navire colombien. 90 kilogrammes de cocaïne ont été trouvé, alors que la cargaison de riz appartient à une entreprise établie en Haïti. Annonce le directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale Alix Célestin.
Les cas de choléra sont en nette diminution en 2015 par rapport à 2014 selon les responsables du ministère de la Santé Publique
Comment favoriser la bancarisation l’insertion professionnelle et encourager les jeunes étudiants haïtiens à réaliser de meilleures performances académiques. Le groupe Sogebank lance son nouveau programme social baptisé group sogebank toujou bo kote etidyan.
==========================================================================.
Radio Kiskéya
Alternative
du mardi 28 avril 2015
*S’adressant à la presse au nom de la commission du reste du sénat sur la gestion d’ex-hauts commis de l’Etat, le sénateur Andrys Riché informe de l’attestation positive donnée à certains candidats et des problèmes relevés dans la gestion de l’ex-ministre de l’agriculture et dirigeant de la plateforme Vérité, Joanas Gué. Ce dernier rejette de telles allégations.
-Andrys Riché met par ailleurs en garde le chef de l’Etat contre toute décision inconstitutionnelle d’accorder décharge à d’ex-hauts fonctionnaires.
-Le sénateur du Sud-Est , Edwin Zenny, appelle le CEP à ne pas laisser la rue lui dicter ses décisions, notamment en ce qui concerne le dossier de la nationalité de Mme Sofia Martelly dont la candidature résulte, selon lui, de l’avis de grands avocats.
*Le policier auteur de l’agression dimanche dernier sur la personne d’un médecin résident de l’HUEH, a été placé en isolement, selon le porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers.
*Lancement par le Premier ministre Evans Paul et le Ministre des affaires sociales Victor Benoit, du Programme de formation professionnelle et d’intégration de jeunes en situation difficile.
===========================================================================
Radio Solidarité
Mardi 28 avril 2015
Les titres
111 cas de contestations ont été déposées contre des candidatures aux législatives. Une dizaine d’entre elles concerne la première dame Sofia Martelly, candidate au sénat, accusée de détenir la nationalité étrangère et de corruption.
Le sénateur pro-gouvernemental Edwin Zenny met en garde contre toute accusation fantaisiste, indiquant qu’il revient au CEP de décider de la recevabilité ou non d’une candidature.
-Le président du Sénat à 10 membres Andrice Riché a informé lundi avoir reçu de la cour des comptes, le rapport d’audit sur la gestion de 27 anciens hauts fonctionnaires de l’Etat qui avaient sollicité décharge de leur gestion. Le dossier de l’ancien ministre de l’agriculture Joanas Gué ferait l’objet d’un rapport de carence, selon le sénateur Riché qui informe que le sénat n’a encore reçu aucun dossier concernant les anciens premiers ministres Jean-Max Bellerive et Laurent Lamothe.
-Une commission formée des sénateurs Jocelerme Privert, Stevent Benoit et Riché a éte formée pour plancher sur le rapport de la Cour des Comptes: Andris Riché propose d’accorder une attestation aux anciens comptables de deniers publics ayant un rapport d’audit positif de la cour supérieurs des comptes.
-Le premier ministre Evans Paul dit regretter que la question du certificat de décharge empêche certains citoyens de jouir de leurs droits politiques.
Il affirme que l’exécutif ne va pas s’impliquer dans des démarches qui relèvent des attributions du parlement.
-Le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN) confirme que la cargaison de sucre à la cocaïne retrouvée dans un bateau au Warf de Cité Soleil au début du mois, appartient à la compagnie NABATCO: le propriétaire de cette firme Marc-Antoine Acra affirme le contraire faisant savoir que la drogue a plutôt été retrouvée dans la cale du bateau qui, a-t-il dit, ne lui appartient pas
-Le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et L’Union nationale des Normaliens haïtiens (UNNOH) ont trouvé une entente dimanche en vue d’une réponse graduelle aux revendications des enseignants des écoles publiques. De ce fait, L’Union a annulé son mot d’ordre de mobilisation à travers le pays qui aurait dû débuter lundi. L’organisation syndicale menace toutefois de reprendre la mobilisation si rien n’est fait d’ici le 4 mai, selon son coordonnateur Josué Merilien.
-Nouvelle rencontre ce lundi de plusieurs organisations de la société civile pour décider des actions à entreprendre en vue pousser les autorités à annuler le verdict pris le 17 avril par le juge à réputation pro-gouvernementale qui a permis la libération de deux redoutables chef de gang présumés Sonson Lafamilia et Renel le récif.
Une position commune devrait être connue ce mercredi, selon Jean Robert Argant du collectif 4 décembre.
- Le Regroupement des Syndicats du “Monde Syndical haïtien” annonce une ensemble d’activités dont une marche pacifique et une rencontre avec des représentants de syndicats étrangers, dans le cadre de la célébration de la fête de l’agriculture et du travail, le 1er mai, suite à des discussions. Engagées après que le véhicule de l'agent en civil eut heurté celui du médecin. Un policier du sous-commissariat de l'Hôpital a également été brutalisé. Les résidents envisageaient lundi d'entrer en grève pour réclamer justice et sécurité.
-Le Premier ministre Evans Paul a donné lundi le coup d'envoi du programme de l’insertion socio-économique des jeunes en situation de vulnérabilité.
--Un agent de la CAT Team du palais national passe à tabac un résident de l'Hôpital de l'Université d'Eta d'Haïti.
- L'ancien major des Forces armées d'Haïti et ministre de la Défense, Lener Renaud, installé lundi comme nouveau ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Duly Brutus qui a démissionné au début du mois pour briguer la présidence
===========================================================================
RFM
Les titres
Mardi 28 avril 2015
-Le Conseil Electoral Provisoire informe avoir reçu 111 cas de contestations à travers tout le pays dont 3 seulement ont été traités.
La publication de la liste des candidats agréés devrait intervenir la semaine prochaine selon des sources informées.
Le sénateur Edwin Zény se félicite du déroulement du processus électoral, il en profite pour exhorter le CEP à agir en toute indépendance dans le traitement des dossiers de contestations des candidats aux Législatives.
La cour Supérieure des comptes transmet 27 Rapports d’audit au Sénat de la République. Certains Anciens Ordonnateurs Publics n’ont pas passé le test dont l'Ancien Ministre de l'Agriculture Joanas Gué. Le Président du Sénat Andrice Riché affirme que le Grand Corps s'apprête à fournir aux anciens Comptables des deniers publics un certificat spécial qui doit être validé par le CEP.
Le Ministère de la Défense met en garde des individus se réclamant des Forces Armées d’Haïti qui circulent en uniforme à travers plusieurs régions du pays pour semer le trouble et du désordre
Le Ministère de la Défense précise qu’aucun recrutement à effet de mobilisation n’est en cours au niveau du Gouvernement.
Installation hier lundi de Lener Renault comme Ministre A.I des Affaires Etrangères, il succède Duly Brutus a ce poste. Lener Renault assure à présent deux porte feuilles ministériels.
Les agents de la BLTS poursuivent les fouilles a la recherche de stupéfiants sur un bateau Colombien accoste depuis plusieurs jours au Terminal Varreux, 90 kilos de cocaïne ont déjà été saisis par les autorités policières.
Lancement hier par le Premier Ministre Evans Paul d’un Programme de formation professionnelle et d’insertion socio-économique des jeunes en situation vulnérable, Ce projet vise à l'amélioration des conditions de vie des jeunes des milieux défavorisés.
L'épidémie de choléra est sous contrôle indique les Responsables du Ministère de la Santé publique.
5 départements étaient sous surveillance, le MSPP a recensé 3 décès et met l’accent sur la nécessité pour la population d’appliquer les mesures d’hygiène afin d’éviter la propagation du choléra.
Lancement ce mardi par le Président Martelly et la Première Dame Sophia Martelly de la Conférence Internationale sur le financement de la santé en Haïti avec la participation d’experts Haïtiens et Etrangers.
===========================================================================
Signal FM /
Mardi 28 Avril 2015
Les titres à la une de l’actualité
Haïti – Election : Formation des Bureaux de Contentieux pour analyser les 111 contestations de candidature aux prochaines sénatoriales et législatives haïtiennes.
Les contestations visent soit la nationalité des candidats, soit leur implication dans la corruption soit le fait qu’ils n’ont pas obtenu décharge en tant qu’anciens comptables de deniers publics.
Lenaire Renaud installé ministre des affaires étrangères lundi en remplacement de Duly Brutus, qui vise le fauteuil présidentiel.
Report au 4 mai du mouvement de grève des enseignants pour exiger des autorités de meilleures conditions de travail.
Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail a lancé lundi son programme professionnel et d’insertion socio-économique des jeunes en situation vulnérable.
La première Conférence Internationale sur le Financement de la Santé en Haïti a lieu aujourd’hui et demain à Pétion-ville autour du thème « L'accès aux soins de santé pour tous en Haïti : défis et perspectives pour son financement ».
L’Institut Caribéen de Recherche en Politiques Publiques (CaPRI) organise un atelier sur les Énergies Renouvelables en Haïti, ce 28 Avril à Pétion ville..
===========================================================================
Radio Ibo
Titres
Lundi 27 Avril 2015 (Soir)
Le Conseil Electoral Provisoire a enregistré 111 contestations de candidats sur l’ensemble du territoire selon le directeur des opérations électorales, Lemaire Honorat/ L’Ouest, le Sud-est et le Sud sont les départements où le CEP a reçu plus de contestations.
Tout candidat, ancien haut fonctionnaire de l’état qui n’a pas présente son certificat de décharge au moment de faire le dépôt de sa candidature ne sera pas habilité à prendre part aux élections prévient le directeur exécutif du conseil électoral provisoire.
Maitre Mosler Georges se réfère à l’article 90 du décret électoral.
La cour supérieure des comptes et du contentieux administratif a acheminé au sénat plus de 27 rapports d’audit sur la gestion d’anciens ministres et parlementaires selon le sénateur de la Grande-Anse.
Andris Riché informe que les 10 sénateurs étudient la possibilité d’accorder des certificats aux ministres et parlementaires dont le rapport d’audit est favorable.
Le directeur général de l’autorité portuaire nationale, Alix célestin confirme que les agents de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants ont saisi 90 kilogrammes de cocaïne à bord du navire transportant du sucre en provenance de la Colombie.
La police nationale a toutes les informations concernant la personne qui a placé la commande selon Alix Célestin.
La primature de concert avec le Ministère des Affaires sociales et du Travail a lancé ce lundi un nouveau programme baptisé Réinsertion sociale des jeunes/ Ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des jeunes les plus vulnérables s’inscrit dans le cadre du programme « Chanje Metye Chanje lavi ».
Les responsables du Groupe Sogebank ont lancé ce lundi le projet’’ Groupe Sogebank toujou bo kote etidyan’’.
6 universités de la région métropolitaine de Port-au-Prince concernées par ce projet ont signé une convention ce lundi avec la SOGEBANK.
===========================================================================
Scoop FM
TITRES
Lundi 27 Avril 2015 (Soir)
Scoop FM 107.7
Haïti/Elections
Le Conseil Electoral Provisoire a reçu seulement 111 cas de contestation pour 2029 aspirants-candidats enregistrés pour les prochaines sénatoriales et législatives.
A titre d’exemple, les BED de l’Ouest en ont reçu 25, le BED de l’Artibonite 16, celui du Centre 3.
Haïti/Elections
Le parti Konbit nasyonal d’Edwin Daniel Zenny se rallie au camp « Tèt kale ».
Tous les candidats de Konbit nasyonal porteront les couleurs du Parti haïtien Tet kale aux prochaines compétitions électorales.
Haïti/Finances
La Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif a transmis au sénat les rapports d’audit sur la gestion de 27 anciens ordonnateurs de fonds publics. Joanas Gué, anicien ministre de l’Agriculture ne passe pas le test. Les rapports de gestion concernant Jean Max Bellerive et Laurent Lamothe ne font pas partie de ce lot.
Haïti/Choléra
Pour la semaine allant du 20 au 26 avril, le ministère de la Santé n’a enregistré aucun décès institutionnel dû au choléra.
Cependant, le ministère invite la population à suivre les mêmes consignes d’hygiène.
===========================================================================
Radio Vision 2000
Les titres de l’actualité
Lundi 27 avril 2015 (Soir)
Fin hier dimanche soir de la période de contestation des candidats aux prochaines législatives partielles. Le CEP affirme avoir recensé 111 cas pour tout le pays. Le BED de l’ouest 1, a reçu, à lui seul, 25 cas de contestation dont plusieurs concernent la première Dame Sophia Saint-Rémy Martelly, pour cause de nationalité étrangère.
La candidature de tout citoyen en terre étrangère ou ayant rejeté sa nationalité haïtienne ne devrait pas être acceptée, de l’avis du docteur Hénold Buteau du parti Alternative Socialiste qui réagissait à la candidature au Sénat de la première Dame Sophia Martelly.
Le chef de la Primature, Evans Paul, a rappelé ce lundi que le gouvernement gardera sa neutralité à l’occasion des élections. Estimant qu’il est nécessaire pour le pays d’avoir des élus compétents, le premier ministre s’est déclaré déterminé à travailler au renforcement de l’état.
L’ancien ministre de la défense nationale, Lener Renaud a été installé cet après-midi comme nouveau ministre des affaires étrangères et des cultes. Il remplace à ce poste, Duly Brutus qui a démissionné afin de se porter candidat à la prochaine présidentielle.
Le ministère des affaires sociales a lancé ce matin le programme de formation professionnelle et d’insertion économique des jeunes en situation de vulnérabilité. 250 jeunes issus de divers quartiers de la capitale y prendront part durant 4 mois.
Une cinquantaine d’individus en treillis militaires se sont rendus successivement à Petit-Goave et aux Cayes, vendredi et samedi derniers. Se réclamant des ex-FAD’H, ils ont passé environ deux heures dans chacune de ces villes, dans l’optique d’inspecter leurs bases, ont-ils laissé entendre..
===========================================================================
Taux du jour
Good Morning,
Please find our rates for today April 28th 2015
Rates above are indicative and subject to change due to market conditions. To close any transactions, kindly contact us at (509) 2299-3241, 2299-3242
Edvard Jeune Joseph
Risk Treasury Officer
Citibank NA Haiti Branch
Angle Blvd Toussaint Louverture et rue Frères Simmonds
Phone : 509-2299-3242
Email: edvard.jeune.joseph@citi.com