Haiti Place
Les titres à la une de l’actualité/ Mercredi 22 avril 2015 (Radio Metropole/ Radio Solidarité/ Radio Kiskéya/ RFM/ Signal FM/ Scoop FM et Radio Ibo Radio Vision 2000)
News Information
-
NEWS_POSTED_BY:
Haiti Place
-
NEWS_POSTED_ON:
Apr 23, 2015
-
Views :
785
-
Category :
Haiti News
-
Description :
Radio Station News from Haiti, April 22, 2015.
-
Location :
Port-au-Prince, Ouest, Haiti
Overview
- Radio Mtétropole
Mercredi 22 avril 2015
Les titres à la une de l’actualité
-Nouvelle réaction à la libération de Woodly Etheard et de Renel Nelfort. Le barreau de Port-au-Prince critique le jugement prononcé en faveur de ces derniers et parle de négation du droit.
-Le pullulement des partis politiques était-il évitable ? Oui ! répond le colonel Himmler Rebu qui tient pour responsables la 49ème législature qui n’a mis aucune balise dans la loi sur le fonctionnement des partis politiques ratifiée en 2012.
-Expérimentation par l’Etat haïtien d’une nouvelle formule de logements sociaux : il s’agit du site collectif construit par l’UCLBP dans le cadre du programme 16/6.
-Présentation hier mardi de la nouvelle stratégie nationale de sécurité routière au ministère des travaux publics. La promotion de meilleurs comportements sur la route est l’une des axes de ce programme.
-Etre dans l’administration publique à titre de ministre directeur général ou secrétaire d’état est-ce une charge de tout repos ? Réponse dans ce journal.
===========================================================================
Radio Solidarité
Mercredi 22 avril 2015
Les titres de l’actualité
-Haïti: Jugement de la honte ou les prémisses d'une mascarade électorale?
- Les Etats-Unis préoccupés par la vitesse avec laquelle un individu réputé proche de la famile présidentielle accusé d'implication dans le kidnaping ait été liberé, selon le New-York Times.
-Dossier Sonson Lafamilia: Le professeur Patrick Elie crie au scandale, le secrétaire général de la plateforme Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles appelle à un soulèvement pour freiner les dérives du pouvoir; la PAPDA dit s'étonner que l’acte posé par le juge Lamarre Bélizaire n’ait provoqué aucune révolte populaire.
Le ministère de la justice prend ses distances de la décision du juge Lamarre Bélizaire de libérer les présumés kidnappeurs Sonson Lafamilia et Renel le Récif. Le parquet de Port-au-Prince a fait appel du verdict devant la Cour de Cassation.
-Une délégation de l’Inspection Générale de la PNH séjourne depuis lundi a Jacmel pour enquêter sur les allégations selon lesquelles des policiers exigeraient d'être payés pour des taches relevant de leurs responsabilités. Une situation que déplorent les avocats de la ville, en grève depuis lundi.
-Plusieurs partis politiques dont l'OPL et la Plateforme Pitit Desalin devraient faire le depôt de leurs pièces ce mercredi pour les prochanes législatives.
-Le directeur du projet 16/6 de l'UCLBP se felicite de l’évolution de la deuxième phase de ce projet qui consiste notamment en la rehabilitation de quartiers: le nombre des occupants des camps de fortune réduit à 64 000 alors qu’ils étaient plus de 650 000 au départ.
Ouverture ce mardi d’un atelier de quatre jours à l’intention d’un groupe de jeunes dans le domaine de la promotion de la santé: le projet consiste à créer 10 écoles modèles dans chaque département dans la perspective d’une large promotion de l’hygiène en milieu scolaire.
===========================================================================
Radio Kiskéya
Alternative
Mercredi 22 avril 2015
*Accélération du processus d’inscription des candidats au niveau des BED à l’approche de la fin de la période qui y était consacrée dans le calendrier électoral.
*La MIUSTAH et le CORE GROUP expriment leur inquiétude suite à la procédure ayant conduit à la libération de MM. Woodly Ethéart et Renel Le Récif.
La Fusion, L’ex-sénateur Moise Jean Charles de la Plateforme Pitit Dessalines, rejoignet ceux qui crient au scandale concernant le jugement sommaire ayant abouti à la libération des deux membres du Gang Galil.
*Poursuite de la grogne au sein de l’UDMO-Ouest contre le transfert du QG de cette unité à Cité Soleil, en dépit d’une tentative d’explication du DDO, Vladimir Paraison, à une délégation de 7 des concernés..
*Affaire Madsen Clairvoyant. Duclas Marcelin : suite à la révocation du commissaire du gouvernement des Gonaïves, le juge d’instruction du ressort émet une ordonnance déférant le prévenu au correctionnel pour coups et blessures contre Duclas Marcelin à qui il avait pourtant versé 40 mille dollars US en règlement de leur litige.
*Coopération universitaire et économique Etats-Unis/Haiti : visite d’information d’une délégation de Rainbow Push coalition des Etats Unis, reçue par le PDG de Radio Télé Antilles Internationale, Jacques Sampeur.
===========================================================================
RFM
Les titres
Mercredi 22 avril 2015
Le Conseil Electoral Provisoire rappelle aux Partis et Regroupements Politiques que le processus de pré-enregistrement en ligne prendra fin ce soir à minuit.
Le Conseil fait remarquer que le dépôt des pièces au niveau des BEDS se poursuivra jusqu'à jeudi minuit.
Le Bureau Electoral Départemental de l'Ouest a reçu hier plusieurs candidats venant faire le dépôt de leurs pièces afin de participer aux législatives. Ils étaient environ une dizaine selon les Responsables du BED.
-Le Président du Sénat Andrice Riché sollicite auprès du CEP une nouvelle prolongation du délai d'inscription des candidats aux prochaines législatives. Pour le Sénateur Riché, décision pourrait permettre à la Cour des comptes de plancher sur le dossier de décharge à accorder aux anciens Ordonnateurs Publics désireux de prendre part aux Scrutins.
Le Parti Politique INITE ne compte pas se représenter à tous les niveaux lors des prochaines joutes électorales, dans le souci d'éviter la défaite, avance Paul Denis. Le leader politique se dit inquiet en ce qui concerne le coût élevé de l’organisation des élections.
Le Responsable de la Plateforme Pitit Dessalines Moise Jean Charles dit douter de la volonté du pouvoir d'organiser cette année les élections. Le dirigeant politique menace de reprendre la mobilisation pour forcer le gouvernement à assumer ses responsabilités.
Le Premier Ministre Evans Paul a réaffirmé hier soir devant les Membres du Secteur de la Finance la ferme volonté de l’Exécutif à créer les conditions en vue de la tenue d’élections crédibles et inclusives cette année.
Le Chef du Gouvernement a exhorté le Secteur de la Finance à jouer sa partition dans le cadre de la réussite des élections.
-Le Ministre de la Justice Pierre Richard Casimir confirme la décision du gouvernement d'exercer un pourvoi en cassation contre le verdict rendu en faveur de Roodly Ethéart et Renel Melfort accusés de Kidnapping.
La Représentante du Secrétaire Général de l’ONU et les Membres du Core Group font part de leurs inquiétudes suite à la libération de Sonsson Lafamilia et Renel Nelfort.
Les membres de l’International exhortent le CSPJ à assumer ses responsabilités concernant les Magistrats en charge du dossier et disent prendre note du Pourvoi en Cassation exercé en vue de l’annulation de la décision rendue par le Juge Lamarre Bélizaire
Tenue hier de la deuxième journée du Sommet International sur la Finance et la Technologie appliquée, à l'initiative du Group Croissance et la Banque centrale. Le Ministre du Commerce Hervé Day a présenté des programmes visant à encadrer les exportateurs pour relancer l'économie nationale.
Trois Personnalités du monde de la Finance ont été récompensées hier soir par le Groupe Croissance et la Banque Centrale en présence du Premier Ministre Evans Paul
Il s’agit d’Adrien Castera du Groupe Unibank, Claude Pierre Louis de la Sogebank, et Philippe Prosper, Vice-President de la Société Financière Internationale. Ils entrent au Panthéon de la Finance Haitienne.
Une plaque a été aussi remise à deux Exportateurs pour leurs performances Pierre Léger de Agri-Suply pour les Huiles essentielles et Coby Almédor qui exporte des produits agricoles vers l’étranger.
===========================================================================
Signal FM
Titres
Mercredi 22 avril 2015
Fin dans 24 heures de l’inscription des candidats aux prochaines sénatoriales et législatives. Les prétendants déferlent en grand nombre au dernier moment aux Bureaux Electoraux Départementaux.
Joseph Lambert et son petit frère Wencesclas ainsi que l’ex-ministre des Affaires Sociales, Gérald Germain, briguent chacun un poste au Sénat de la République.
Le sénateur Andris Riché demande une nouvelle prorogation de la période d’inscription, estimant que beaucoup de potentiels candidats avaient mis du temps à se procurer certains documents.
Le gouvernement a eu recours en cassation contre le verdict du procès Sonson la Familia et consorts, rendu le vendredi 17 Avril 2015. Les autorités désapprouvent l’attitude du Ministère Public lors de l’audience.
Le Barreau de Port-au-Prince dénonce la violation de la loi dans ce procès et rappelle le CSPJ et le Ministère de la Justice leur responsabilité de sortir la justice haïtienne de la flétrissure dans laquelle elle se trouve.
Le Réseau des Enseignants et Enseignantes Haïtiens n’entend pas observer le mot d’ordre de grève que des syndicats lancent dans les écoles publiques, estimant anormale de continuer à faire payer les élèves.
Ouverture le mardi 21 Avril 2015 à Pétion-Ville d’un Atelier de 4 jours autour du projet de certification des écoles amies de l’hygiène.
===========================================================================
Scoop FM
TITRES du Mardi 21 Avril 2015 (Soir)
Scoop FM 107.7
Haïti/Etats-Unis/Migration
Le visa est une courtoisie, dit-on. Le consulat américain à Port-au-Prince a décidé de rayer Me. André Michel sur la liste des bénéficiaires de cette courtoisie.
Haïti/Rép.Dom./Migration
Contrairement aux rapports de certains organismes de défense des droits humains, le ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger est d’avis que le processus d’enregistrement des migrants illégaux en République dominicaine se déroule assez bien. Par contre, Olicier Pierriche reste pensif quand à la clôture des opérations fixée par les autorités dominicaines au 15 juin prochain.
Haïti/Education
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle organise du 21 au 24 avril un atelier de formation de formateurs dans le cadre du projet « Certification des Ecoles Amies de l’Hygiène ». La Banque interaméricaine de Développement est la principale bailleresse de ce projet avec une enveloppe de 2 millions 800 mille dollars.
Haïti/Santé
La qualité du service à l’Hôpital La Providence des Gonaïves laisse à désirer. Les Gonaïviens se plaignent de cette situation.
Haïti/Culture
Vivant, Compère Général Soleil, Jacques Stephen Alexis aurait eu, ce mercredi 22 avril, 93 ans. Alexis a été tué en avril 1961 par les hommes de main de François Duvalier.
INTER
Egypte: l'ex-président Morsi échappe à la peine de mort dans un premier procès
Les USA offrent 17,7 millions de dollars d'aide humanitaire à Kiev
Démission du Premier ministre sud-coréen impliqué dans un scandale
===========================================================================
Radio Ibo
TITRES
Mardi 21 avril 2015 (Soir)
Le sénateur de la Grande-Anse, Andris Riché invite le conseil électoral provisoire à prolonger jusqu’au 3 mai l’inscription des candidats aux législatives.
Le secrétaire exécutif de plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif dit constater que la machine électorale est contrôlée par l’internationale. Camille Chalmers se dit inquiet par rapport à cette situation qui selon lui peut déboucher sur des élections frauduleuses comme ce fut le cas en 2010.
La plate-forme politique Pitit Dessalines entend donner une réponse politique à la décision politique du juge Lamarre Béliziare de libérer vendredi Woodly Ethéart alias Sonson La familia et Renel Nelfort dit Le Récif. L’ancien sénateur Jean Charles Moise dénonce le silence de la communauté internationale et de la société civile haïtienne sur ce dossier.
Le jugement du citoyen américain d’origine haïtienne, Madsen Clervoyant n’a pu avoir lieu ce mardi au correctionnel a cause de l’absence du représentant du parquet au tribunal.
Une situation dénoncée par l’avocat de Madsen Clervoyant, maitre Jean Renel Sénatus.
Dans la périphérie du champ de Mars certains projets de reconstruction de bâtiments publics sont à un stade très avancé d’autres par contre sont au point mort. Certains espaces publics sont transformés en dépotoir.
===========================================================================
Radio Vision 2000
Les titres de l’actualité
Mardi 22 avril 2015 (Soir)
Les candidats étaient nombreux à se présenter ce mardi au BED de l’Ouest un en vue de faire le dépôt leurs pièces. Jusqu’à cet après-midi, une dizaine d’aspirants députés et deux prétendants au Sénat ont pu remplir cette formalité. Rappelons que les inscriptions des candidats aux législatives partielles prennent fin ce jeudi 23 avril.
A Jacmel, 8 candidats à la députation et 2 au Sénat se sont fait inscrire ce mardi sous la bannière du parti haïtien Tèt Kale. Les deux aspirants sénateurs ne sont autres que Joseph et Wencesclass Lambert.
Le président du Sénat, Riché Andris, demande à ce que la période d’inscriptions des candidats aux législatives partielles soit prorogée jusqu’au 26 avril. Il explique cette nécessité par le fait que de nombreux candidats ont du mal à obtenir certains des documents requis par le CEP.
Le gouvernement a décidé d’exercer un pourvoi en cassation contre le jugement rendu vendredi dernier en faveur des deux présumés kidnappeurs, Woodly Ethéard et Renel Nelfort. L’information est confirmée par le ministre de la justice, Pierre Richard Casimir qui dit désapprouver le comportement du ministère public lors du procès.
Dans un communiqué, le barreau de Port-au-Prince exprime son étonnement face au non respect des règles fondamentales de procédure pénale par certains magistrats, notamment dans le cadre du procès des présumés kidnappeurs Sonson Lafamilia et Renel Le récif. Le barreau rappelle au ministère de la justice et au CSPJ qu’ils ont la responsabilité de sortir la justice de la flétrissure dans laquelle elle se trouve immergée.
L’économiste Camille Charlmers juge scandaleuse la libération de Woodly Ethéard et Renel Nelfort. Selon lui cette décision ne fait qu’écorner davantage limage du pays. Le dirigeant de la PAPDA ne doute aucunement de l’implication de l’Exécutif dans cette affaire, l’accusant de vouloir détruire les institutions républicaines.
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire recommande la mise en disponibilité du juge d’instruction, Ikenson Edumé qui est l’objet de plusieurs plaintes. Selon le CSPJ, au vu du caractère grave, répété et scandaleux des dénonciations faites à l’encontre du magistrat, il convient de prendre des mesures conservatoires contre lui