Haiti Place Lundi 20 avril 2015/ Les titres à la une de l’actualité (RFM/ Radio Métropole/ Radio Kiskéya/ Signal FM/ Scoop FM et Radio Vision 2000)

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: Apr 20, 2015
  • Views : 762
  • Category : Haiti News
  • Description : Radio Statio News from Haiti, Monday, April 20, 2015.
  • Location : Port-au-Prince, Ouest, Haiti

Overview

  • RFM
    Les titres
    Lundi 20 avril 2015
    Libération vendredi de Roodly Etheart Alias Sonsson Lafamilia et Renel Melfort sur décision du Juge d’Instruction Lamarre Bélizaire pour insuffisance de preuves et de charges.
    Ils avaient été accusés d’enlèvement, d’association de malfaiteurs et blanchiment d'argent.
    Cette décision du Juge Lamarre Bélizaire est critiquée par des Organisations de défense des droits humains qui avaient dénoncé ce procès avant sa tenue vendredi au Palais de Justice.

    Révocation du Commissaire du Gouvernement des Gonaïves Me Enock Génélus par le Ministère de la Justice.
    Cette décision fait suite au scandale dans lequel un détenu a été forcé de fournir de l’argent à des magistrats en échange de sa libération éventuelle.

    Le Compte à rebours commence ce lundi pour l’inscription des candidats aux Législatives, processus qui s’achève jeudi, l’opération de pré-enregistrement en ligne prendra fin mercredi à minuit.

    Le Directeur du Registre électoral Philippe Augustin se félicite du bon déroulement du processus d'inscription en ligne des candidats. 148 sont recensés aux sénatoriales et 957 autres à la députation.

    Le Premier Ministre Evans Paul s'engage à œuvrer en vue de garantir un climat propice à la tenue de bonnes élections dans le pays.
    Le Chef du Gouvernement encourage les Partis à se regrouper pour réduire le nombre d’entités Politiques agréés pour prendre part aux élections.

    L’Organisation du Peuple en Lutte a organisé durant le weekend end ses primaires pour la Région de l’Ouest
    Le Coordonnateur de l’OPL Sauveur Pierre Etienne a été élu par les Délégués de l’Ouest pour porter les couleurs du Parti à la Prochaine Présidentielle

    Le Président Michel Martelly se félicite des réalisations de son Administration à l’approche de la tenue des élections.
    Le Chef de l’Etat demande aux citoyens de se montrer vigilants et lucides pour éviter la perte de ces acquis lors des prochains scrutins.

    57 agents, dont 45 hommes et 12 femmes de Sortie vendredi de la nouvelle promotion de la Police Communautaire baptisée EDUPOL, elle compte 57 agents 45 hommes et 12 femmes.
    Edupol a pour mission de lutter contre les violences et la dépravation en milieu scolaire.

    Remise symbolique vendredi par le Président Martelly des clés de 25 unités de logements collectifs aux familles bénéficiaires à Morne Lazarre à Pétion ville.
    Les travaux de construction ont été financés par le fonds de reconstruction d'Haïti et la Croix Rouge Américaine

    Inauguration vendredi de la Place du Canapé vert par le Chef de l’Etat Michel Martelly.
    Les résidents de la zone ont salué l’érection de cette place publique moderne qui contient également des espaces de jeu et un amphithéâtre..
    ===========================================================================

    Radio Métropole
    Lundi 20 avril 2015
    Les titres à la une de l’actualité
    -Woodly Etheard et Renel Nelfort accusés : de kidnapping trafic de drogue et blanchiment d’argent ont été innocentés par le juge Lamarre Bélizaire concluant que le dossier était vide.

    -Des organisations de défense des droits humains avaient prévu une parodie et un scandale.

    Parallèlement Le ministère de la justice annonce la mise en disponibilité du chef du parquet de port au prince maitre Kerson Darius. Le gouvernement par l’intermédiaire du ministre Casimir dit vouloir rester cohérent.

    -Élections. Plus d’un millier de candidats pré –inscrits à la députation et au sénat. Le processus se poursuit jusqu’au 23 Avril.

    -Parallèlement le président Martelly se dit favorable à la continuité. Le chef de l’état invite ses partisans à attendre son mot d’ordre.

    -Pas moins de 480 haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire dominicain ont été arrêtés samedi dernier dans divers postes de contrôle.

    -Haïti préside cette semaine un important forum sur la santé à la Havane à Cuba. Une délégation conduite par la ministre de la santé publique Florence Duperval Guillaume discutera de sujets d’intérêts pour Haïti.
    ===========================================================================

    Radio Kiskéya
    Alternative
    Vendredi 17 avril 2015

    ===========================================================================

    Signal FM
    Titres
    Lundi 20 Avril 2015
    Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique annonce le limogeage du chef du parquet des Gonaïves et la mise en disponibilité du commissaire du gouvernement près du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

    Dans trois jours prendra fin l’inscription des candidats aux sénatoriales et législatives haïtiennes. Le CEP dévoile le budget de l’organisation des élections qui est de 60 millions de dollars.

    Sauveur Pierre Etienne remporte les primaires à l’investiture de l’OPL dans 4 départements sur 5. Trois(3) de ses concurrents demandent l’arrêt de ces élections internes.

    Edwin Zenny vise la présidence haïtienne pour corriger les erreurs du régime Tèt Kale.

    Acquittement de Sonson La Familia et Renel Le Récif : c’est l’exécutif qui agit à travers le judiciaire pour se renforcer sur le terrain dans la perspective de contrôler les élections, selon François Anick Joseph.

    Michel Martelly est confiant quant à la continuité du régime tèt kale et il croit avoir la confiance des Haïtiens lorsqu’il leur demande d’attendre son mot d’ordre pour savoir qui élire.

    La 5e édition du sommet international sur la finance et la technologie appliquée se déroule du 20 au 24 avril 2015 à Pétion-ville autour du thème « Financer les exportations d’Haïti ».
    ===========================================================================

    Scoop FM
    TITRES
    Vendredi 17 Avril 2015
    Scoop FM 107.7

    Haïti/Justice
    Woodly Ethéard alias Sonson La Familia et Renel Nelfort alias Renel Le Récif remis en liberté. Jugement prononcé ce vendredi par le juge Lamare Bélizaire lors d’une session en assises criminelles sans assistance jury. Accusés notamment d’association de malfaiteurs et de blanchiment d’argent, ils ont été remis en liberté pour faute de preuves.

    Haïti/Politique
    Le chef du gouvernement haïtien croit encore et toujours dans la nécessité de réduire le nombre de formations politiques voulant prendre part aux prochaines élections. Un bulletin avec plus d’une centaine de photos, d’emblèmes et de numéros ne ferait que compliquer la tache au plus avisé des électeurs, juge Evans Paul.

    Haïti/Politique
    Le président de la république se remet à lancer des flèches à l’encontre l’opposition politique qui ne pense, à son avis, qu’à jeter le pays dans l’instabilité. Michel Martelly accuse les gens de l’opposition de s’être emparés, lors de manifestations, des tôles rouges entourant certains chantiers de travaux publics à Port-au-Prince.

    Haïti/Justice
    Pierre-Richard Casimir, le ministre haïtien de la Justice, annonce que la conclusion du rapport de la commission chargée d’enquêter sur les faux pas du parquet des Gonaïves dans le dossier Madsen Clervoyant/Ducla Marcelin sera connue d’ici lundi et prévoie de sanctionner les éventuels fautifs de cette affaire qui fait penser à Al Capone.

    Haïti/Manifestations
    Après la tempête, le calme revient à Fort-Liberté et à Ouanaminthe. Les résidents de ces deux métropoles du Nord-Est d’Haïti entendent accorder un delai au gouvernement pour honorer ses promesses relatives à la fourniture du courant électrique.

    Haïti/Police/Education
    Cérémonie de graduation, ce vendredi, de la première promotion de la Police communautaire éducative. Les 57 agents seront déployés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince pour accompagner les élèves attirés ou happés par la spirale de la délinquance juvénile.

    Haïti/Social
    Michel Martelly a procédé, ce lundi, à l’inauguration officielle des travaux de réhabilitation de la place publique du Canapé-vert et de 25 unités de logement à Morne-Lazare, quartier de Pétion-Ville.
    ===========================================================================

    Radio Vision 2000
    Les titres de l’actualité
    Vendredi 17 avril 2015 (Soir)
    Le procès de Woodly Ethéard alias Sonson Lafamilia et Renel Melfort dit Renel Le récif a démarré ce vendredi au Palais de justice dans le cadre des assises criminelles sans assistance de jury. Le président du tribunal, le juge Lamarre Bélizaire organise cette audience en dépit de l’opposition faite par l’avocat de l’un des inculpés, Alain Cérélus qui a rappelé que le dossier est à la cour d’appel. Woodly Ethéard, responsable présumé du gang galil, est accusé entre autre d’enlèvement et séquestration contre rançon, trafic illicite de stupéfiants, assassinats, association de malfaiteurs et blanchiment des avoirs.

    Le Réseau national de défense des droits humains s’oppose catégoriquement à cette audience qu’il qualifie de parodie de justice, y voyant même une stratégie du pouvoir pour libérer Sonson Lafamilia et Renel Le récif. L’organisation a appelé le ministère de la justice et le CSPJ à se prononcer sur la question.

    L’ancien ministre de la justice, maitre Camille Leblanc juge lui aussi scandaleuse la décision d’organiser le procès de Sonson Lafamilia et Renel le Récif alors que le dossier se trouve à la cour d’appel. Estimant que cela confirme les velléités du pouvoir de libérer ces deux présumés bandits, Me Leblanc pense que ce procès va écorner davantage l’image du pouvoir judiciaire.

    827 candidats à la députation et 119 au Sénat se sont fait enregistrer sur internet depuis le lancement du processus. 59 d’entre eux ont déjà fait le dépôt de leurs pièces dans les BEDs et BECs de leurs régions respectives, selon Philippes Augustin, Directeur du registre électoral.
    Le chef de l’état, Michel Martelly a remis ce matin les clés de 25 unités de logements sociaux à des habitants de morne Lazare à Pétion-ville. Leur construction a été financée par le fonds de reconstruction d’Haiti et la croix rouge américaine. Le chef de l’exécutif a également procédé à l’inauguration de la nouvelle place publique du Canapé-vert.

    La cérémonie de graduation de 57 agents constituant la première promotion de la police communautaire a eu lieu ce matin à l’école nationale de police à Frères, Pétion-ville. La EDUPOL aura pour mission d’assurer la sécurité des écoliers à travers le pays. Cette première promotion comprend 12 femmes et 45 hommes.

    Michel Martelly annonce la couleur… Le chef de l’état a annoncé ce matin qu’il s’engagera dans la campagne électorale aux cotés des candidats de la mouvance Tèt Kale, affirmant qu’il demandera clairement à la population de voter en faveur de ces derniers afin d’assurer la continuité de ses projets. Martelly n’a pas raté l’occasion de décrocher de nouvelles flèches à l’endroit de l’opposition.

    Le leader du front pour la reconstruction nationale Guy Philippe était au BED de la Grand-Anse ce matin afin de se faire inscrire comme candidat au Sénat sous la bannière du consortium des partis politiques, proche du pouvoir