Haiti Place Vendredi 17 avril 2015/ Les titres de l’actualité (Radio Kiskéya/ Radio Solidarité/ RFM/ Signal FM/ Scoop FM Radio Vision 2000)

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: Apr 17, 2015
  • Views : 798
  • Category : Haiti News
  • Description : Radio Station News, Friday, April 17, 2015.
  • Location : Port-au-Prince, Ouest, Haiti

Overview

  • Radio Kiskéya
    Alternative
    Vendredi 17 avril 2015
    *Le présumé bandit « Sonson La Familia » (Woodly Ethéart) et son acolyte Renel « Le Recif », tous deux du gang Galil accusés de grand banditisme et surtout de kidnapping, devraient être jugés ce vendredi par-devant le Tribunal criminel sans assistance de jury dans lequel devrait siéger le juge Lamarre Bélizaire.

    -Le RNDDH dénonce d’ores et déjà un procès expéditif au profit des accusés faisant partie d’un gang ayant ses ramifications au Palais national, par l’entremise d’un magistrat connu pour être très proche du pouvoir. L’organisme de défense des droits humains appelle le Ministère de la Justice et le CSPJ à intervenir en urgence chacun en ce qui le concerne pour éviter un nouveau scandale judiciaire.

    *Installation par le ministre de la Justice et le directeur général de la PNH du commissaire divisionnaire Jean Gardy Muscadin au poste de directeur de l’Administration Pénitentiaire Nationale. Il remplace la commissaire principale Marjorie St-Jean.

    *Poursuite au ralenti des inscriptions de candidats aux BED de l’Ouest.
    Sept candidats inscrits concrètement depuis le début de la phase d’enregistrement.

    -Le sénateur Francisco de la Cruz met en cause l’inexpérience et l’incapacité du CEP dans les difficultés rencontrées par les candidats pour s’inscrire.

    *La MINUSTAH lance des concerts pour la paix dans les 10 départements géographiques du pays avec la participation de nombreux artistes de renom dont Emeline Michel, Beethova Obas et James Germain
    ===========================================================================

    Radio Solidarité
    Titres
    Vendredi 17 avril 2015
    -Nouveaux mouvements sociaux ce jeudi à Ouanaminthe et à Fort-Liberté pour réclamer entre autres l'électricité, l'eau potable et la baisse des prix des produits de première nécessité. Barricades enflammées dans les quartiers de Mapou, Dulaire et Duhaut (Ouanaminthe), tirs en l'air et gaz lacrymogène par la Police Nationale appuyée par la MINUSTAH.

    Le présumé redoutable chef de Gang, Woodley Ethéard, alias Sonson La Familia, accusé d'implication dans de nombreux enlèvements, devrait être jugé ce vendredi au tribunal criminel siégeant sans jury à Port-au-Prince: le juge réputé pro-gouvernemental Lamarre Bélizaire présidera la séance, d'où crainte de son élargissement.

    -Le délai accordé aux candidats désireux de prendre part aux prochaines législatives prorogé au jeudi 23 avril. Une décision prise sur demande des partis politiques, selon le Conseil Electoral Provisoire.
    Le pré-enregistrement en ligne prend fin le 22 avril-minuit, selon un communiqué du CEP.

    -Le gouvernement avait écrit au CEP pour demander une modification du calendrier électoral afin de laisser le temps aux partis de se regrouper dans la perspective des élections.

    Des leaders politiques exhortent le CEP à ne pas toucher aux dates clés du calendrier électoral. Le sénateur Fransisco de la Cruz appelle les conseillers électoraux à éviter de faire le jeu de secteurs qui ne souhaiteraient pas la tenue des prochaines élections.

    -Francisco De la Cruz accuse une nouvelle fois le gouvernement d'être le principal responsable de la multiplication des partis politiques, depuis le dialogue d’El Rancho, en mars 2014..

    -La 6e édition de la foire agro-artisanale des Cayes se tiendra du 30 avril au 3 mai autour du thème : ’’Agrikilti dirab se baz pwodiksyon agrikol’ (l'agriculture durable, la base de la production agricole). Un événement qui se propose d’assurer la promotion des traditions et produits locaux., selon président du comité organisateur le Père Yves Edmond.

    La Plateforme des Syndicats d'Enseignants Haïtiens annonce deux journées de protestation à travers le pays, les 20 et 21 avril prochains, en vue de presser le ministre de l’Education Nationale de respecter les engagements pris dans le cadre des protocoles d’accord signés en faveur de l’amélioration des conditions de travail des enseignants.

    -La 5e édition du sommet sur la finance et la technologie appliquée, du Group Croissance SA, aura lieu du 20 au 24 avril autour du thème : « Financer les exportations d’Haïti ». Durant 5 jours, les participants débattront de thèmes ayant rapport avec les exportations, la finance municipale, les finances publiques, le secteur bancaire et les assurances, entre autres.
    ===========================================================================

    RFM
    Les titres
    Vendredi 17 avril 2015
    Le ministre chargé des questions électorales Fritz Jean Louis salue la décision prise par le CEP de prolonger jusqu’au 23 avril le délai d’inscription des candidats aux Législatives.
    Le Ministre Fritz Jean-Louis souhaite une fois de plus que les partis se regroupent pour réduire le nombre d’entités politiques à participer aux élections.

    Seulement 5 candidats à la Députation se sont inscrits au Bureau Electoral Départemental de l’Ouest, selon le bilan partiel dressé par le Vice-Président du BED de l'Ouest Morisseau Claudy Silga qui invite les autres candidats à emboîter le pas.

    Le Sénateur Francisco De La Cruz dit déceler certains problèmes au niveau du processus d'inscription en ligne des candidats.
    Selon le Sénateur Delacruz, le CEP n’a pas la volonté réelle de réaliser les élections cette année.

    La santé du système bancaire haïtien n'est pas au beau fixe révèle l'Economiste Kesner Pharel.
    Entre 2011 et 2014, les dépôts du système ont connu seulement une augmentation de 27 milliards de gourdes.

    Roodly Ethéart et Renel (Le Récif), sont attendus ce vendredi au Tribunal Criminel sans assistance de jury afin de répondre aux questions du juge Lamarre Bélizaire pour enlèvement contre rançon.

    La Plateforme des Syndicats d'Enseignants menace d'entamer des mouvements de mobilisation à partir du 20 avril prochain pour forcer le Ministère de l'Education à respecter les engagements pris sur la question des salaires.

    Sortie ce vendredi de la première promotion de la Police Communautaire Educative la cérémonie se déroulera à l’Académie de Police en présence du Chef de l’Etat Michel Martelly.
    ===========================================================================

    Signal FM
    Titres
    Vendredi 17 Avril 2015
    L’inscription des candidats se poursuit, mais timidement, dans les différents Bureaux Electoraux Départementaux, jusqu’au 24 Avril 2015.
    En tout cas, pas de nouvelle annonce de formation de regroupement politique depuis celle de la Plateforme Inite Patriyotik mercredi.

    Le procès du « Gang Galil » démarre ce vendredi 17 avril. Seuls les deux chefs, Woodly Ethéart et Renel Nelfort, dit Le Récif, vont être entendus par un Tribunal Criminel sans assistance de jury.

    Le RNDDH crie au scandale ; le dosser étant déjà devant la Cour d’Appel.
    L’organisme des droits humains montre du doigt le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince dans la violation de la loi.

    La Plateforme des Syndicats d’Enseignants appelle à la reprise le 20 avril du mouvement de protestation contre les mauvaises conditions de travail.

    Lancement d’une Caravane théâtre-Forum et une tournée d’ateliers/concerts dans le cadre de la campagne Ann Chwazi Lapè, jeudi à Pétion-Ville.

    La cérémonie de graduation de la première promotion de Police Communautaire Éducative (PEC) a lieu ce vendredi dans l’Ecole Nationale de Police, à Frères.

    « Financer les exportations d’Haïti », c’est le thème de la 5e édition du sommet international sur la finance et la technologie appliquée qui se déroulera à Pétion-Ville du 20 au 24 avril 2015 à Pétion-Ville.
    ===========================================================================

    Scoop FM
    TITRES
    du Mercredi 15 Avril 2015

    TITRES du Jeudi 16 avril 2015
    Scoop FM 107.7

    Haïti/Nations Unies
    James Germain, Emeline Michel, Beethova Obas et des gens de théâtre partent à la rencontre de la jeunesse haïtienne à travers une série de concerts et par le biais d’une caravane théâtre-forum. Une initiative de la Minustah, de l’Organisation Vwa Ayiti pou Lapè et de la troupe les Rescapés.

    Haïti/Culture
    La ville des Cayes accueille du 30 avril au 3 mai 2015 la sixième édition de la foire agro-artisanale et écotouristique.
    L’initiative est du Centre Pont-Haïti. Le thème retenu pour cette année : « Agrikilti dirab se baz pwodiksyon nasyonal ».

    Haïti/Finance
    « Financer les exportations d’Haïti », thème du cinquième sommet international sur la finance et la technologie appliquée.
    Les activités se dérouleront du 20 au 24 avril à Pétion-Ville.

    Haïti/Politique
    Si certains disent NON, Youri Latortue dit OUI. Le dirigeant de Ayiti An Aksyon et conseiller spécial de Michel Martelly est d’avis que ce dernier pourrait accorder décharge aux anciens ministres si et seulement si la Cour des Comptes a déjà produit les rapports traitant de la gestion de ces anciens comptables de deniers publics.

    Haïti-Gonaïves/Presse
    L’Association des Journalistes du Haut-Artibonite solidaire de Pascal et de Salomon Alfred. Ces deux travailleurs de la presse sont objet de menace après avoir dénoncé la maladie de la corruption qui frappe l’appareil judicaire des Gonaïves. L’affaire Madsen Clervoyant révélée ces derniers jours en est emblématique.

    INTER
    Colombie: "la reprise des bombardements n'est pas la solution", selon les Farc

    Ebola toujours présent dans le sud-ouest de la Guinée

    Au Mexique, une substance radioactive volée inquiète les autorités

    Ukraine: un journaliste et un ex-député prorusses tués par balles

    L'Iran nomme une ambassadrice: une première depuis 1979

    ===========================================================================

    Radio Vision 2000
    Les titres de l’actualité
    Jeudi 16 avril 2015 (Soir)
    Le gouvernement se prononcera sous peu sur l’épineuse question de l’octroi de décharge aux anciens ordonnateurs et comptables de deniers publics. C’est ce que laisse entendre le ministre délégué chargé des questions électorales, Jean Fritz Jean Louis, appelant à la dépolitisation de ce dossier. Il informe, par ailleurs, que l’Exécutif procèdera au plus vite au remplacement des ministres ayant démissionné afin de se porter candidats aux prochaines élections.

    Le sénateur Francisco De La Cruz se félicite de la prorogation du délai d’inscription des candidats aux prochaines législatives partielles. Estimant que cela permettra à beaucoup plus de candidats de remplir les formalités requises, l’élu du département du Centre déplore le fait que le CEP n’avait pas organisé des exercices de simulation au profit des candidats avant d’initier le pré-enregistrement en ligne.

    Woodly Ethéard alias Sonson Lafamilia, Renel Le Récif et consort seront entendus demain vendredi par le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury, a confirmé la responsable de programmes du RNDDH, Marie Yolaine Gilles. Le tribunal sera présidé par le juge Lamarre Bélizaire, a-t-elle ajouté. Rappelons que ces deux individus, membres présumés du gang Gallile, sont incarcérés pour enlèvement contre rançon.

    La Plateforme des syndicats d’enseignants annonce pour ce lundi la reprise de la mobilisation pour forcer le Ministère de l’Education nationale de respecter les engagements dans le cadre des accords conclus récemment avec les enseignants.