Haiti Place Les titres à la une de l’actualité/ Jeudi 16 avril 2015 (Radio Métropole/Radio Kiskéya/ Radio Solidarité/ RFM/Signal FM/ Radio Ibo/ Scoop FM et Radio Vision 2000)

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: Apr 17, 2015
  • Views : 806
  • Category : Haiti News
  • Description : Radio News from Haiti, April 16, 2015.
  • Location : Port-au-Prince, Ouest, Haiti

Overview

  • Radio Métropole
    Jeudi 16 avril 2015
    Les titres à la une de l’actualité
    ‘’Réduction sans exclusion… Principe inviolable, selon le premier ministre Evans Paul qui rassure que le gouvernement et le CEP ainsi que les acteurs politiques trouveront la meilleure formule pour réduire le nombre de partis habilités à concourir aux prochaines élections.

    -Pour dire NON à la violence dont ils sont victimes, des milliers de religieux et accompagnés de fidèles catholiques ont marché hier à Port-au-Prince.
    Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), doute que justice sera rendu à ce secteur.

    -Saisie par la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiant de 10 kilogrammes d’héroïne à bord d’un navire amarré au Wharf de Jérémie dans le cadre d’une série d’inspections lancée en début de semaine. Le bateau battant pavillon colombien transportait une cargaison de sucre.

    -Brève visite du vice-ministre de la défense M Marcos Robledo en Haïti suite au décès la veille d’un casque bleu chilien de la minustha à Ouanaminthe.
    Le meurtre de ce soldat est condamné par le gouvernement, l’OEA et les Nations-Unies notamment

    -Vers l’intégration des étudiants finissants des écoles professionnelles et des facultés sur le marché du travail.
    Le président Martelly et le ministre des Finances ont lancé hier mercredi programme d’initiation des jeunes à l’emploi.
    ===========================================================================

    Radio Kiskéya
    Alternative
    du jeudi 18 avril 2015
    *Plusieurs milliers de fidèles catholiques et des membres de divers secteurs ont participé à la marche silencieuse hier à Port-au-Prince appelée par la CHR contre la barbarie et l’injustice contre les religieux et contre tout autre membre de la société.

    *Installation, en présence du chef de l’Etat, du président de la Cour de Cassation et du CSPJ, du président du reste du Sénat, du nouveau représentant des Barreaux au sein du CSPJ, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Petit-Goâve, Me Patrice Cadet.

    *Cérémonie d’hommage hier du chef de l’Etat à ceux qui avaient secouru les victimes du Carnaval national au Champ-de-mars, le 17 février dernier.

    *La PNH confirme la saisie au wharf de Jérémie d’un navire en provenance de la Colombie transportant de la cocaïne dissimulée dans des sacs de sucre.
    La police n’a pas cependant révélé l’identité du destinataire de la cargaison se contentant de préciser que la DCPJ poursuit son enquête.

    *Elections: Fanmi Lavalas présente ses candidats aux prochaines élections. Les responsables du parti de l’ancien président Aristide critique le gouvernement concernant la multiplicité des partis et plateformes politiques, de même qu’au sujet de ce qu’ils considèrent comme de l’ingérence le fait par le gouvernement d’avoir convoqué les partis politiques pour les porter à conclure des alliances.

    -Les inscriptions se déroulent toujours au ralenti dans les BED de l’Ouest.

    -Le gouvernement demande au CEP de prolonger la période de dépôt des candidatures afin de permettre aux partis politiques de conclure des alliances, selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Rotchild François Jr...
    ===========================================================================

    Radio Solidarité
    Titres
    Jeudi 16 avril 2015
    -Les troupes chiliennes en Haïti devraient poursuivre leur mission, malgré la mort d'un sergent, lors d'une manifestation à caractère social, selon le ministre de la Défense, Jorge Burgos.

    - Le gouvernement haïtien écrit au Conseil Electoral provisoire (CEP), pour solliciter une modification du calendrier électoral afin de laisser le temps aux partis de se regrouper dans la perspective des élections. Les dates prévues pour la tenue des prochains scrutins devraient pas être touchées, selon une source proche de l’Exécutif.

    L'organisation politique Fanmi Lavalas a présenté ce mercredi ses candidats aux prochaines législatives. On retient pour les sénatoriales: Louis Gérard Gilles et Chilaire Louidor dans l’Ouest, Francky Exius dans le Sud, Claude Joazard dans le Nord-est. La coordonnatrice du comité exécutif, Maryse Narcisse, affirme que l'organisation s'est renforcée en vue de remporter les compétitions.

    Des milliers de personnes dans les rues de Port-au-Prince ce mercredi pour dénoncer l'inefficacité de la réaction des autorités face aux attaques dont sont victimes les membres de plusieurs congrégations religieuses. Marche silencieuse à laquelle ont pris part de nombreuses figures de l’Eglise et des défenseurs de droits humains. Une messe a ensuite été dite en la cathédrale de Port-au-Prince-.

    -Une centaine de personnes ont observé un sit-in ce mercredi devant le Parquet de Port-au-Prince pour réclamer une enquête sérieuse sur la façon dont d'anciens hauts fonctionnaires de l'Etat dont l'ex-premier ministre Laurent Lamothe ont géré les fonds Petro caribe qui auraient été dilapidés. Les manifestants qui répondaient à l'appel de la Foparc, du Monop et du Moleghaf, ont mis en garde contre toute tentation de livrer un certificat de décharge à des individus ayant pillé les fonds du trésor public.

    -Le président du sénat qualifie de grave légèreté la nomination par le président Michel Martelly, de la française Vanessa Lamothe Matignon au poste d'ambassadeur d’Haïti à Paris. Le grand corps exigera des explications du gouvernement, fait savoir Andris Riché.

    -Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé annonce la poursuite de la mobilisation en faveur de la distribution de l'électricité dans les villes de Fort-Liberté et Ouanamnthe et dénonce ce qu'il appelle la désinformation entretenue par des agents et porte-parole de la délégation départementale du Nord-est qui auraient taxé de bandits les membres de la population qui manifestent pour le raccordement des deux villes au réseau de électrique de Caracol.

    Une dizaine de policiers ont été tués depuis le début de l‘année, selon le porte-parole adjoint de la PNH Gary Desrosiers. La police restera très vigilante en vue d’enrayer le phénomène d’insécurité qui sévit dans plusieurs régions du pays, selon l’inspecteur Desrosiers. Un pompiste a été abattu hier soir à Delmas 31 par des individus non-identifiés.

    Suite aux déclarations du directeur du service de la migration dominicaine José Ricardo Taveras, faisant savoir que tout est prêt pour la déportation en juin de milliers de dominicains d'origine haïtienne et d’Haïtiens en situation irrégulière, le GARR appelle les autorités haïtiennes à demander un moratoire sur la mise en œuvre de ce plan.

    Le sénateur Andris Riché exhorte les autorités à garder leur sang-froid dans le traitement de ce dossier.

    Elections/drogue: à qui appartient la marchandise?: un bateau qui aurait transporté une importante quantité de drogue a accosté la semaine dernière au wharf de Cité Soleil. La marchandise a été débarquée. Des sacs de drogue auraient été emportés. La police effectue des fouilles pour récupérer ce qu'elle peut. Mais, impossible de savoir jusqu'ici à qui appartient la cargaison.

    -Une source policière informe que plusieurs individus ont été interpellés puis interrogés dans la discrétion ces dernières semaines par le bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS) pour trafic de drogue présumé, puis relâchés

    -L'ancien député Limongy Jean incarcéré depuis vendredi en Floride sous l'accusation de trafic de drogue. Ce fonctionnaire du gouvernement qui aurait eu des démêlés avec la justice américaine, il y a 20 ans, est le coordonnateur adjoint du programme d’identification et de documentation des immigrants haïtiens (PIDIH).

    Le nommé Sonson qui faisait partie d'un gang qui opérait à Petit-Goâve a été lynché tôt mercredi matin, après s'être introduit dans une maison privée, en compagnie de 3 autres individus.
    ===========================================================================

    RFM
    Les titres
    Mercredi 15 avril 2015
    Le Conseil Electoral Provisoire annonce la prorogation du délai de dépôt de candidature au jeudi 23 avril sur demande des partis et groupements de partis agréés.
    L’opération de pré-enregistrement en ligne prendra fin le 22 avril à minuit indique le Conseil Electoral Provisoire.

    L'exécutif avait fait part au CEP des préoccupations exprimées par des partis politiques sollicitant une prorogation de la période d’inscription des candidats.
    Les responsables politiques souhaitent profiter de cette période pour faciliter la réduction du nombre d’entités à participer aux élections, souligne le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Rotchild Francois Jr

    Le Parti FANMI a déjà fait le choix de ses candidats devant participer aux prochaines législatives confirme la coordonnatrice Maryse Narcisse qui rejette toute idée d'alliance entre LAVALAS et d'autres structures politiques.

    Le Mopod se prépare à organiser les primaires au début du mois de mai en vue de la désignation de son candidat à la présidence, l'annonce a été faite par l'agronome Jean André Victor du Mopod qui se réclame de l'idéal Dessalinien.
    L'ex-sénateur Francky Exius impute la responsabilité du dossier de décharge au Président Michel Joseph Martelly en raison de la non organisation d’élections.
    Monsieur Exius estime que seul le parlement a la compétence pour octroyer des certificats de décharge aux anciens ordonnateurs publics.

    Les agents de la Brigade anti-drogue ont procédé à la Capitale à la saisie de plusieurs kilos de cocaïne dissimulés dans une cargaison de sucre à bord d’un bateau en provenance de la Colombie, annonce le porte-parole adjoint de la PNH Gary Desrosiers

    Me Patrice Cadet le Nouveau Représentant de la Fédération des Barreaux au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, il a prêté serment ce mercredi en présence du Chef de l'Etat Michel Martelly , il remplace Maitre Jacques Létang.

    Une marche silencieuse s'est tenue hier à la Capitale à l'initiative de la Conférence Haïtienne des Religieux en signe de solidarité avec les congrégations catholiques, victimes d’actes de violences. Les organisateurs de cette marche réclament justice pour ces communautés religieuses..
    ===========================================================================

    Signal FM /
    Titres
    Jeudi 16 avril 2015
    Haïti – Election : Poursuite de l’inscription des candidats aux sénatoriales et législatives d’Aout 2015.
    Les concernés semblent attendre le dernier moment pour se bousculer devant les comptoirs des BED.

    L’Organisation Politique Fanmi Lavalas présente ses candidats au Sénat et à la députation.
    Selon Maryse Narcisse, le parti de Tabarre vise les 119 postes de députés et les 20 sièges vides au Sénat.

    Scandale de Corruption dans la justice des Gonaïves. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique annonce avoir formé une commission d’enquête qui devra remettre son rapport dans les prochaines heures.

    Me Patrice Cadet remplace Me Jacques Letang comme représentant des Barreaux d’Haïti au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
    Il a été installé dans ses fonctions le mercredi 15 avril.

    Lancement du Programme d'Initiation des Jeunes à l'Emploi (PIJE) qui permet aux étudiants finissant de faire leur stage dans l’administration publique.

    A l’appel de l’archidiocèse de Port-au-Prince, une marche silencieuse a eu lieu mercredi à Port-au-Prince pour exiger justice pour les congrégations victimes d’attaques.

    Dans son bilan pour la période du 10 mars au 15 Avril, la PNH affirme avoir arrêté 55 individus pour viol, vol et kidnapping.
    Il y a eu aussi d’importantes saisies, de stupéfiants notamment. .
    ===========================================================================

    Radio Ibo
    Titres
    Mercredi 15 avril 2015 (Soir)
    Le parti Fanmi Lavalas a présenté ce mercredi plus d’une centaine de candidats aux élections législatives.
    La présentation des candidats prouve clairement que le parti est prêt à participer aux compétitions électorales, selon Maryse Narcisse.

    Le candidat aux sénatoriales du parti Fanmi Lavalas dans le département du Sud Pierre Francky Exius émet des doutes quant à la tenue du scrutin à la fin de cette année.
    L’ancien parlementaire dénonce des manœuvres de l’exécutif visant à contrôler la machine électorale.

    Des membres de la coordination du parti Haïtien Tèt Kale dans la commune d’Aquin menacent d’abandonner le parti s’ils ne sont pas impliqués dans le choix des candidats du PHTK dans la commune.

    Des agents de la Brigade de Lutte Contre le Trafic de Stupéfiant, de la DEA et de la UN POL ont déjà saisie 10 kilogrammes d’héroïne et plusieurs kilos de cocaïne sur un bateau en provenance de la Colombie accosté à l’un des ports de la Capitale. Les fouilles se poursuivent informe le porte-parole adjoint de la PNH, Garry Desrosiers.

    L’église catholique a organisé ce mercredi une marche silencieuse suivie d’une messe de compassion et de solidarité dans les rues de la capitale pour dénoncer les violences dont sont victimes des communautés religieuses dans plusieurs régions du pays.
    ===========================================================================

    Scoop FM
    TITRES
    du Mercredi 15 Avril 2015
    Haïti/Drogue
    Du 10 mars au 15 avril, la Police nationale a confisqué 23 kilogrammes de marijuana, 83 kilos de cocaïne et 13 kilos d’héroïne. Des agents de la BLTS, la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants, fouillent depuis des jours un bateau accosté au wharf Jérémie, à bord de ce navire venu de la Colombie, ils ont déjà saisi une dizaine de kilos d’héroïne.

    Haïti/Nations-Unies/Nécrologie
    Cérémonie d’adieu au soldat chilien de la Minustah, Rodrigo Andres Sanhueza Soto, blessé mortellement par balle, lundi dernier à Ouanaminthe.
    Le premier ministre Evans Paul a été aux côtés de Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, lors de cette cérémonie.

    Haïti/Jeunesse
    Michel Martelly a lancé ce mercredi au Palais national le PIJE, le Programme d’Initiation des Jeunes à l’Emploi.
    Le président a demandé aux jeunes de se méfier des politiques de l’opposition qui ne les placent que derrière les barricades, trop souvent.

    Haïti/Politique
    Le nombre élevé de formations politiques désireuses de prendre part aux élections pourrait devenir le talon d’Achille du processus électoral. Le gouvernement entend les convaincre de se regrouper. En ce sens, il écrit au CEP pour lui demander de prolonger la période d’enregistrement des candidats, le temps de raisonner les dirigeants de ces « partis » ou « particules » politiques.

    Haïti/Politique
    Fanmi Lavalas a présenté ses candidats pour les prochaines élections législatives et sénatoriales. Ils sont plus d’une centaine.

    Haïti/Religion/Marche
    Des chrétiens catholiques ont marché ce mercredi à travers les rues de Port-au-Prince. Ils ont dit « STOP » aux bandits s’attaquant aux communautés religieuses tout en renvoyant la police et la justice à leur responsabilité.

    INTER
    Nord du Mali: attentat suicide contre une base de l'ONU, 3 morts
    Afrique du Sud : les violences contre les étrangers africains reprennent dans différentes villes

    Israël: Netanyahu compare l'Iran à l'Allemagne nazie

    Etats-Unis: contre la corruption, un homme atterrit en hélicoptère au Capitole

    La violence liée aux armes à feu coûte 229 milliards de dollars par an aux Etats-Unis.

    ===========================================================================

    Radio Vision 2000
    Les titres de l’actualité
    Mercredi 15 avril 2015 (Soir)
    Dans une correspondance au Conseil électoral provisoire, le gouvernement sollicite la prorogation du délai d’inscription des candidats aux prochaines élections. Selon le Ministre de la Communication, Rotchild François Junior, cela permettra aux partis et regroupements politiques de poursuivre les consultations afin de se regrouper en plateformes et réduire le nombre d’entités habilitées à participer aux élections.

    Une quarantaine de candidats au Sénat et à la députation se sont déjà fait inscrire en ligne sous la bannière de l’OPL, affirme l’ancien député Harry Marsant. L’Organisation du peuple en lutte comptera entre 100 et 110 candidats aux législatives partielles, indique l’ex-parlementaire. Ça chauffe également du côté de la Fusion des socio-démocrates haïtiens. Une cinquantaine de candidats au Sénat et à la députation sous la bannière de cette formation politique ont pu se faire inscrire jusqu’à hier mardi, a indiqué le secrétaire général du parti Rosemond Pradel.

    L’OPL et le MOPOD doivent organiser sous peu des élections primaires en vue de désigner leurs candidats respectifs à la prochaine présidentielle. Ces primaires auront lieu le 26 avril prochain au niveau de l’Organisation du peuple en lutte alors qu’aucune date n’est encore fixée en ce qui concerne le Mouvement patriotique populaire Dessalinien.

    Une opération policière est en cours depuis plusieurs jours au Wharf Jérémie où des agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants avaient découvert récemment plusieurs kg de Cocaïne et d’héroïne à bord d’un navire en provenance de la Colombie. Selon le porte-parole adjoint de la PNH, Garry Desrosiers, plusieurs membres de l’équipage du navire ont déjà été arrêtés.

    Installation ce mercredi de maitre Patrice Cadet comme nouveau représentant de la fédération des barreaux d’Haïti au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Petit-Goâve remplace à ce poste, maitre Jacques Létang dont le mandat était arrivé à expiration.